Franck Lambert – Librinova – 2020

Mon ressenti : 9/10

Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? Tout claquer pour vivre en claquettes sous les tropiques ? Harry Brindille, 40 ans, célibataire sans enfant est professeur des écoles en dilettante. Désabusé de naissance et n’aimant pas grand-chose, il est doté d’un esprit cartésien poussé à l’extrême. Jusqu’au jour où il se découvre un talent insoupçonné lui permettant de vivre ses rêves. Tranquillité, sable chaud, cocotiers et doigts de pieds en éventail, un autre monde, une autre vie l’attend lorsqu’il se décide à prendre l’avion pour le soleil. Mais tout a un prix, même sur une île paradisiaque… Et si Harry ne l’accepte pas, il pourrait bien avoir de gros ennuis. Suivez les aventures rocambolesques d’Harry Brindille, de la grisaille parisienne au soleil de l’océan Indien.

Je tiens tout d’abord à remercier Librinova pour ce service presse.

J’ai adoré cette lecture ! Qui ne rêve pas de changer de vie et de partir au soleil ? Je peux vous dire que j’ai rêvé à travers d’Harry. Lui, l’homme qui ne croit en rien, qui est blasé de la vie, va faire une découverte sur lui-même qui lui permettra de changer de vie et surtout, de partir vivre au soleil. Mais la vie au soleil est-elle si tranquille que ça ? Harry va apprendre que non. Car même si son don est magnifique, il comme à gêner certaines personnes…

Je me suis plongée dans cette lecture avec envie. Il faut dire que la couverture fait rêver et le titre m’attirait beaucoup. Et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. Franck Lambert a une belle plume, fluide. J’adore la construction d’Harry, l’humour sarcastique et parfois noir que l’auteur lui prête. J’ai pas mal ri durant ma lecture.

C’est un livre qui se lit vite. Il est léger tout en restant intéressant. C’est, dans cette période pas facile que nous vivons, une vraie bouffée d’oxygène.

Mais au-delà de tout ça, l’auteur met quelques thèmes intéressants dans cet ouvrage dont le changement de vie mais celui qui a attiré le plus mon attention, c’est le pouvoir de l’argent. Quand on est riche, tout s’achète. C’est que qu’Harry va apprendre à ses dépens.
Lui qui, au final, veut juste aider les gens, va devenir la cicle d’une entreprise pharmaceutique prête à tout pour qu’il arrête ses « soins ».
C’est là que je me dis que dans la vie, cela pourrait très bien se produire. Nous vivons dans un monde capitaliste où l’argent n’est ni plus ni moins que le moteur de tout un chacun. Alors, quand une personne, même malgré elle, arrive à faire perdre de l’argent à des gens puissants, ça peut vite tourner au cauchemar.

J’ai du mal à comprendre ce monde d’ailleurs. Oui, c’est vrai, on a besoin d’argent pour vivre. Mais j’ai l’impression que ça passe avant tout, et surtout avant notre bien-être. C’est ce que je reproche à la société d’aujourd’hui : vouloir toujours plus d’argent, quitte à rabaisser les gens au passage. Nous travaillons comme des damnés pour gagner notre vie et nous oublions l’essentiel, nous-même.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous permettra de vous évader pendant quelques heures et oublier tout vos soucis.

3 réflexions sur “Un don, du soleil et des emmerdes – Franck Lambert

  1. Un très bon moment passé avec Harry brindille. Bien écrit plein d’humour, un dépaysement exotique, une lecture facile. J’attends avec impatience la suite des aventures de cet héros sympathique. A lire sans prise de tête pour un moment d’évasion agréable et drôle.

    Aimé par 1 personne

  2. Il a l’air trop sympa ce livre !
    D’ailleurs je note que cette histoire d’argent que l’on fait perdre à des puissants et qui pourrait se retourner contre soi est rarement abordée dans les livres feel-good, je suis assez curieuse de savoir comment il se tire de ce mauvais pas de façon crédible.
    J’espère justement que ces derniers mois ont amené pas mal de gens à se repositionner dans leurs besoins et qu’on va aller vers un autre type de société 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. En effet c’est un thème rarement abordé. Je te conseille de le lire l’auteur écrit vraiment bien.
      J’ai la même espérance que toi mais malheureusement je ne pense pas que la plupart des gens changeront leur manière de vivre. Il n’y a qu’à voir l’essor des commerces locaux lors du premier confinement. Une fois le deconfinement annoncé, ces petits commerces ont vu leur chiffre d’affaires diminuer…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s