Pierre Faupoint – Librinova – 2020

Mon ressenti : 7/10

En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.

Je tiens tout d’abord à remercier Pierre Faupoint pour ce service presse.

Quand l’auteur m’a proposé de lire son livre, j’étais sceptique. Le résumé me tentait mais ce genre de lecture un peu « futuriste » n’est pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas.
Au début, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire mais une fois les 30 premières pages lues, j’ai été happée par celle-ci.

L’auteur traite dans ce livre des recherches scientifiques, l’avancée de celles-ci et, surtout, l’impact sur les êtres humains. L’équipe en charge de ces recherches est prête à tout pour avancer, quitte à sacrifier des vies. C’est ce qui est arrivée à Fantin. Ce jeune homme, victime d’un accident, été le cobaye idéal. Un médecin a même été jusqu’à proposer une grosse somme d’argent à ses parents contre le cerveau du jeune homme.

Ce livre montre à quel point l’ambition peut mener loin, parfois trop loin. Vouloir tuer un jeune homme juste pour des recherches scientifiques, c’est juste insupportable. Soudoyer un jeune drogué pour lui faire faire des choses délirantes l’est encore plus. Mais en plus, ces recherches sont dangereuses. Vouloir une vie immortelle, avec une intelligence artificielle hors norme, ce n’est pas pour le bien de l’humanité. Vouloir chambouler à ce point le cours de la vie est une arme à double tranchant. Le mentor de celles-ci l’apprendra bien trop tard, à ses dépens…

Outre la science, l’auteur parle aussi de l’adolescence, cette période qui n’est facile pour personne. Beaucoup de choses sont remises en question durant cette partie de la vie et quand, en plus, la situation familiale n’est pas au beau fixe, cela peut s’avérer impossible à vivre. Ces jeunes gens en pleine construction deviennent des appâts intéressants pour les plus malveillants d’entre nous.  Malheureusement, certaines personnes profitent de la faiblesse de ces adolescents pour essayer d’arriver à leur fin…

La plume de l’auteur est parfois spéciale. Je ne dirais pas qu’elle est fluide car de temps en temps, j’ai eu du mal à enchaîner les mots, comme quand Kris, un protagoniste, parle. Mais sa plume est belle et les mots sont utilisés à bon escient.
Il faut beaucoup d’imagination pour écrire ce genre d’histoire, et je ne peux qu’admirer Pierre Faupoint pour cela.

Si vous aimez ce genre de littérature, je vous le conseille vivement.

2 réflexions sur “Les écervelés – Pierre Faupoint

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s