Complot – Nicolas Beuglet

Nicolas Beuglet – XO Edition – 2018

Mon ressenti : 8/10

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.


Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Parti vivre en Norvège, dans une île près d’Oslo, Christopher et Sarah filent le parfait amour. Et pour agrandir un peu la famille, Simon vit avec eux. Tout leur souriait jusqu’au jour où le devoir rappela Sarah. Elle devait partir pour une enquête spéciale, très spéciale, car une figure importe de la politique Norvégienne venait d’être assassinée.

Et c’est là que le génie de Nicolas Beuglet rentre en jeux. Car non, il ne va pas dépeindre une scène de crime comme les autres. C’est sinistre, sanglant, mais surtout historique !

De ce meurtre va découler une suite de rebondissements auxquels je ne m’attendais pas du tout.

Le final est grandiose aussi. On peut dire que l’auteur n’épargne pas les protagonistes. Ils vont en prendre pour leur grade, c’est le cas de le dire.

La plume de Nicolas Beuglet est très belle, fluide, mais aussi tordue. Car pour imaginer et mettre en scène ce genre de livre, il faut l’être un peu.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est une partie un peu plus historique, plus profonde, plus investie. Dans ce tome, l’auteur met en évidence la femme, ses conditions de vie, la manière dont elles sont perçues. C’était très intéressant à lire. Et ça donne de gros indices sur le premier meurtre. Et oui, il y aura plus d’un meurtre dans ce livre. Et toutes les victimes ont un point comment. Mais je n’en dirai pas beaucoup plus de peur de spoiler.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce deuxième tome. Car si vous avez aimé le premier tome (Le Cri), vous allez dévorer celui-ci.

Mes lectures Thriller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :