L’Histoire d’Ana – Cathy Borie

Cathy Borie – Librinova – 2020

Mon ressenti : 10/10

Ana est née sous X. Entre le monde et elle, des ombres : celles de son hypersensibilité, celles de son incapacité à nouer des liens, amicaux, familiaux ou amoureux, celles de son besoin de solitude. Côtoyer ses semblables ? Elle le peut, mais seulement par le sortilège de la poésie. Quelle histoire s’est écrite avant sa naissance ? Quels mystères ont ainsi laissé leur marque dans sa chair ? Frontières troubles entre viol et consentement, entre meurtre et auto-défense, entre vie en foyer pour mineurs, familles d’accueil, prison et marginalité dans la rue… Comment traversera-t-elle les zones grises qui composent son histoire et élucidera-t-elle le mystère de ses origines ?

Je tiens tout d’abord à remercier Librinova pour ce service presse.

Mon avis

Bouleversant. C’est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre.
L’histoire est belle, triste, très triste…
Clothilde, à peine étudiante, vit l’épreuve la plus difficile de sa vie (enfin, c’est ce qu’elle croit). De cette épreuve découle des circonstances qui vont la mener à vivre la deuxième épreuve, encore plus difficile que la première. Mas voilà, elle n’a pas le choix…

Ana, elle, a commencé sa vie d’une drôle de manière. Abandonnée à la naissance par sa maman, elle n’arrive pas à vivre normalement. Elle a vite été décrétée « inadoptable » par son comportement, ne se sentant bien qu’en foyer. Elle passera de famille d’accueil en famille d’accueil, sans s’attacher.
Un soir, à 17 ans, elle fuit et décide de partir à Paris. Là va commencer pour elle une autre vie, la vie de la rue. Elle y vivra des drames, des déceptions, mais fera aussi une rencontre déterminante pour son avenir.

Je peux vous dire que je suis admirative des deux protagonistes. Elles ont, l’une comme l’autre, une force de caractère qui dépasse parfois l’entendement. Elles se battent, coûte que coûte, même si parfois, le désespoir prend le dessus.

J’ai adoré ce livre. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur. L’auteure a écrit un livre bouleversant, mais si bien écrit. J’ai été happée dès les premières lignes et je n’ai pas pu sortir du livre avant la fin. Je voulais absolument en savoir plus, encore et encore. Mais alors, la fin ! J’en reste sans mots. D’un côté, je peux espérer que tout se passe bien, mais d’un autre côté, j’aurai tellement aimé que l’auteure nous en révèle un peu plus…

Franchement, je ne peux que vous conseiller ce livre. Vous ne serez pas déçu et j’espère que vous l’aimerez autant que moi. Cette histoire va me poursuivre un petit moment.

Littérature générale Mes lectures

2 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :