Premières lignes #89

Bonjour à tous. Exceptionnellement, je publie ma chronique « Premières lignes » un lundi.

Premières lignes est un rendez-vous initié par Ma Lecturothèque. Le principe est simple, tous les dimanches je vais vous citer les premières lignes de mon roman actuel.

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre Responsable d’Emmanuel Glais.

Cela faisait bientôt six mois que j’avais envoyé aux quatre coins de l’hexagone mon deuxième roman, dont j’attendais naïvement une consécration brutale. Ma vie n’avait été d’aucun intérêt jusque-là.
Personne ne s’était rendu compte de mon extralucide sensibilité. De loin, j’étais normal. Quand on voulait bien m’approcher, en général on hésitait même à me tendre la main, comme si les gens se doutaient, en voyant mes mimiques, ou au contraire, mon absence d’expression (honnêtement, c’est un point qu’il faudrait creuser), de quelque chose.
J’ai toujours eu l’impression qu’ils avaient peur de me déranger. Un jour, un médecin du travail, quelques secondes après m’avoir entendu, dit que j’étais surdoué. Je n’en croyais rien. J’avais galéré en sciences à l’école. J’étais payé au Smic pour un travail alimentaire, qui risquait à tout moment de me flinguer définitivement le dos. J’avais 27 ans.
Après cinq années d’études ma foi plutôt réussies, puis quelques années de fonctionnariat, j’avais, en l’absence de bonheur palpable, fini par tout envoyer bouler. Je vivais dans un vieux camping-car qui avait provoqué un mois plus tôt un accident grave. La grille de
ventilation du frigo s’était envolée sur l’autoroute. Je l’avais bien vu se décoller lentement. Ce n’était pas la première fois qu’elle le faisait.
Jusque-là, il m’avait suffi de modérer ma vitesse pour atténuer la prise au vent, et une fois à l’arrêt, de la renfoncer manuellement. J’avais hésité à sortir. J’avais eu la flemme. Je pensais que ça tiendrait : il ne me restait que dix kilomètres…

Mes chroniques Premières lignes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :