L’Editrice – Marc Gervais

Marc Gervais – IGB Editions – 2020

Mon ressenti : 10/10

Un psychopathe assassine des fillettes à fréquence régulière, alors qu’un as de la PJ tente de résoudre des crimes non élucidés. Cherchant les recettes pour être éditée, une jeune provinciale à l’humour dévastateur décroche l’emploi de ses rêves dans une maison parisienne où sévit une directrice dont le management par la terreur ringardise tout diable s’habillant en Prada ! Humiliée par son conjoint, une mère de famille s’engage dans une liaison avec un auteur qu’elle n’a jamais rencontré. En quête d’un récit fort, une primo-romancière transcrit leur romance. Changera-t-elle le cours d’une histoire aussi insensée qu’improbable ? Quels liens relient ces héros anonymes ? Qui manipule qui ? Si entre réalité et fiction, la frontière est ténue, peut-on échapper aux fantômes tapis dans l’ombre de passés inavouables ? Jusqu’où ira-t-on pour publier un best-seller ?

Je tiens tout d’abord à remercier Marc Gervais pour ce service presse.

Mon avis

Ce n’est pas le premier livre que je lis de Marc Gervais, loin de là, mais ici, l’auteur sort le plus beau livre de sa carrière !

Dès les premiers pages, l’histoire m’a prise aux tripes. Me voilà plongée dans une histoire hallucinante aux rebondissements innombrables. Le début commence doucement, nous suivons l’histoire de quatre bloggeuses littéraire, amoureuses des livres et des mots, et qui rêveraient de faire carrière dans le milieu de l’édition.
De fil en aiguille, d’autres personnages viennent s’incorporer dans l’histoire. La vie des uns vient s’imbriquer dans celle des autres pour former ce magnifique livre de 954 pages. Vous allez me dire, 954 pages ! Oui mais croyez-moi, on ne les voit pas passer.
L’auteur nous entraîne dans un thriller époustouflant dans lequel il mélange le monde de la politique, de la police et de l’édition.

Ce que j’ai ressenti en lisant ce livre, c’est que l’auteur s’est bien amusé pendant son élaboration. Il s’est autant amusé à faire vivre des histoires à ses protagonistes qu’à nous faire tourner, nous, lecteurs, en bourrique.
Ce livre est tellement bien construit qu’à chaque fois que je pensais détenir la clé de l’énigme, il venait, d’un revers de bras, remettre les compteurs à zéro. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée sur le dénouement d’un livre. Qu’est-ce que j’ai aimé ça !

Au niveau des personnages, je les ai tous aimés, chacun à ma manière. Les bloggeuses sont top. On sent que la littérature est leur passion et qu’elles donneraient beaucoup pour pouvoir en vivre. Que ce soit Nora, Romane, Amélie ou Emilie, elles enrichissent le livre de leur histoire personnelle et professionnelle.
Le commissaire Kervadec est un des protagonistes que j’ai préférés. Il a un côté flic bourru et en même temps, il est doux et tendre, surtout avec sa fille, Julie. On sent que le lien qui les unis est très fort. Côté vie privée, en revanche, c’est le néant. Oui mais, tout peut basculer, surtout quand on vit sous la plume de Marc Gervais.
Un personnage qui est plus intrigant au début, c’est la Comtesse Bérangère de la Salle. Au début, je l’ai détestée ! Mais au fur et à mesure de la lecture, on découvre un passé douloureux, une femme meurtrie, mais une femme qui donnerait tout pour ceux qu’elle aime. En fait, cette femme au cœur de pierre se transforme en femme au cœur en or.

Bon, vous allez me dire que c’est bien tout ça, mais bon, un thriller qui se respecte doit comporter sa part d’ombre. Eh bien oui, l’histoire a aussi une part plus sombre, apportée par des viols, des meurtres d’une violence extrême.

En bref, l’auteur nous emmène dans un huis clos dans lequel tous les personnages vont aimer, vont s’amuser, vont vivre des rebondissements incroyables, mais vont aussi beaucoup souffrir.

Alors, prêts à lire ce livre ? En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous rendre, à partir du 20 octobre, dans votre librairie favorite et de vous plonger dans ce thriller.

Mes lectures Thriller

1 commentaire Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :