En attendant le jour – Michael Connelly

Michael Connelly – Editions Calmann-Levy – 2019

Mon ressenti : 8/10

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Mon avis

C’est la première fois que je lis un livre de Michael Connelly et je ne suis pas déçue. Me voilà en Californie, plus précisément à Los Angeles,  en compagnie de Ballard, inspectrice de Police au quart de nuit.
Dans ce quart de nuit, les policiers doivent seulement prendre les premières constatations des évènements et, le lendemain, les transmettre aux services concernés. Ce qui n’est pas toujours au goût de Ballard. Elle va s’entêter et prendre des risques inconsidérés pour suivre deux affaires en parallèle de ces heures…

J’ai beaucoup aimé l’enquête et surtout la manière dont l’auteur l’a construite. Il joue avec nos nerfs et nous conduit à l’erreur jusqu’au bout. J’adore ça !
Je me suis aussi attachée à Ballard, de par son histoire et sa détermination. C’est une femme forte mais qui traine un lourd passé derrière elle…

La plume de l’auteur est belle, fluide. Les dialogues sont construits de manière opportune. Les thèmes choisis sont, quant à eux, lourd. Vous allez me dire, normal vu que c’est un policier. Oui mais là ce n’est pas simplement le fait de « trouver » un mort. L’auteur parle de violences sexuelles, de la mafia et surtout, de la corruption policière. Bref, ce mélange donne un cocktail explosif et très attrayant.

Je ne peux que vous conseiller de livre ce livre qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

Mes lectures Policier

5 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :