La divine startup – Marie David

Marie David – Librinova – 2020

Mon ressenti : 7/10

Lorsque Grégoire Samson reprend conscience après son accident de voiture, il est en présence de Dieu. Bizarrement, le divin personnage porte des jeans et dirige avec dynamisme son entreprise spirituelle. S’il a rappelé Grégoire à lui, c’est pour une raison bien précise : servir de coach à Tomek, un ingénieur manquant de confiance en lui, mais potentiellement apte à jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde de l’environnement.  D’abord réticent à se transformer en guide charitable, Grégoire va peu à peu comprendre ce qu’il n’avait pas su voir sur Terre, en même temps qu’il approfondit son exploration des territoires d’outre-tombe. Tomek, de son côté, dans sa ville de Pologne, entreprend de lutter contre la pollution des eaux, assisté par son ange-gardien…

Je tiens tout d’abord à remercier Librinova pour ce service presse.

Mon avis

Quelle drôle d’histoire. Me voilà ballotée entre l’au-delà et la Pologne. Je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais une fois les premiers chapitres passés, la lecture est devenue plus agréable.

Le thème de l’au-delà m’intéresse grandement. Je crois fermement qu’il y a quelque chose après la mort. Pour moi, impossible d’imaginer que tout s’arrête comme ça. La mort n’est qu’un passage de notre vie. Et l’auteure à l’air d’accord avec moi. En tout cas en ce qui concerne la trame de cette histoire.

Ce livre m’a quand même bien fait rire. Imaginer Dieu en baskets et T-shirt en train de diriger une startup, il faut avouer que c’est drôle. Mais au-delà de ça, l’auteure parle de sujets très sensible : la mort, le deuil, la confiance en soi, le chômage, la préservation de la nature, etc…

La lecture de ce livre m’a mené à pas mal de réflexion. A-t-on vraiment un ange gardien? Nos proches veillent-ils sur nous depuis là-haut? Notre vie est-elle définie à l’avance où peut-on réellement changer le cours des choses?

Je vous conseille de lire ce livre riche en thèmes. En plus, la plume de l’auteure est très belle et la lecture est vraiment agréable. Elle a, à mon sens, bouleversé tous les genres littéraire avec ce livre.

Mes lectures Roman

3 commentaires Laisser un commentaire

  1. Merci pour votre lecture si perspicace. Vous avez bien saisi qu’il s’agissait d’une sorte de fable métaphysique sans prétention, mais qui veut quand même faire réfléchir… Et bravo pour vous être si bien retrouvée dans cette géographie particulière, entre ciel et terre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :