Il ne faut jurer de rien – Alfred de Musset

Alfred de Musset – 1836

Mon ressenti : 8/10

Valentin, âgé de 25 ans, se retrouve face à un dilemme : son oncle refuse de lui prêter, à nouveau, de l’argent, à moins qu’il ne se marie. Mais le mariage est la dernière chose que Valentin souhaite, car selon lui, se marier, c’est prendre le risque d’être trompé. Il décide donc de démontrer cette vérité à son oncle en se rendant incognito chez sa promise, Cécile, avec le pari de la séduire en seulement huit jours.

Mon avis

Comme vous le savez, j’aime, de temps en temps, me plonger dans les classiques. Ici, j’ai voulu lire Il en faut jurer de rien d’Alfred de Musset. Et comme d’habitude, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce de théâtre.

J’aime la façon de Musset de façonner ses personnages. L’histoire est belle et drôle à la fois. Et oui, Valentin va être pris à son propre piège!

Musset est un maître des histoires d’amour d’époque. Dans cette pièce, Valentin, qui jure que jamais il ne se mariera, va tout faire pour prouver à son oncle que jamais, il ne tombera amoureux. Mais c’est sans compter sur Cécile…

Ce que j’aime dans les classiques, c’est le fait de voyager dans un autre temps. Une époque dans laquelle les manières étaient autre, où tout est différent mais quand on parle d’amour, au final, rien n’a beaucoup changé…

Je ne peux que vous conseiller de vous (re)plonger dans les classiques de la littérature française. On ne lit pas un classique, sur une pièce, comme on lit les romans d’aujourd’hui.

Mes lectures Théâtre

5 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :