Mes lectures·Récit

Interdits et cicatrices – Maya Christiansen

Maya Christiansens – Editions Baudelaire – 2018

Mon ressenti : 8/10

À travers le passé, les sentiments et les émotions, ici les garçons racontent leurs interdits et leurs cicatrices. Ils découvrent le tourment et la douleur d’être deux dans un monde hostile. Ils découvrent aussi l’espoir et la foi en un monde meilleur. Un monde où la liberté, l’innocence et la faiblesse auraient leur place. Mais aujourd’hui, les garçons ne se battent pas, aujourd’hui ils sont libres de s’aimer, même si cela veut dire s’aimer cachés. Tout le monde à besoin de repos entre les grandes batailles à mener.

Je tiens tout d’abord à remercier Maya Christiansens pour ce service presse.

Mon avis

Quand j’ai reçu ce service presse, il m’a fait peur. Je me suis demandé comment pouvait-on écrire une histoire qui ne fait que 42 pages. Je m’attendais peut-être à un travail bâclé, n’allant pas dans la profondeur de l’histoire. Et bien, encore une fois, mes préjugés n’étaient pas justifiés. Car oui, l’histoire est courte, mais tellement percutante.

Les deux protagonistes de cette histoire sont homosexuels. Ils doivent se cacher car dans leur famille, il est hors de question d’en entendre parler. L’un des deux se livre plus, il raconte son enfance : son père alcoolique et violent, sa sœur qui ne vit presque plus, et la douleur d’avoir perdu sa maman si jeune…

La plume de l’auteure est magnifique, percutante. Les mots sont choisis à bon escient, dans le but d’enrichir l’histoire. Je ne peux que souligner ce magnifique travail.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus car j’ai trop peur de révéler l’histoire, mais si vous avez une petite heure devant vous, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre magnifique. J’espère que vous ressortirez de cette histoire avec des interrogations, des remises en question, et surtout, avec beaucoup d’empathie vis-à-vis de ces deux torturés de la vie…

2 commentaires sur “Interdits et cicatrices – Maya Christiansen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s