Mes lectures·Roman

Jules de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert – Editions Albin Michel – 2015

Mon ressenti : 10/10

« A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
 
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

Mon avis

Je peux vous dire que j’ai adoré cette lecture! Je suis passée par toutes les émotions. Autant l’histoire peut être drôle, autant elle peut être triste. L’histoire d’Alice est touchante : devenue aveugle à l’âge de 17 ans, elle s’est retrouvée avec Jules, son chien-guide. Mais voilà, la technologie fait que, grâce à une greffe de la cornée, elle retrouve la vue. Mais que va devenir Jules?

A partir de là, je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas une minute. Jules est un chien extraordinaire, il peut retrouver la trace des gens qu’il aime à des centaines de kilomètre de là, et quand il a quelque chose dans la tête, il ne l’a pas ailleurs…

La plume de l’auteur est toujours aussi belle, fluide et intrigante. Je n’ai quasiment pas pu lâcher le livre avant de connaître la fin et de savoir si Jules a réussis à jouer au « marieur ». Car oui, le but de Jules et de réunir deux personnes, mais je ne vous en dirais pas plus, je ne voudrais pas spoiler…

Je ne peux que vous conseiller ce livre touchant et drôle à la fois.

3 commentaires sur “Jules de Didier van Cauwelaert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s