Mes lectures·Policier

Poissons volants – François Filleul

François Filleul – Ker Editions – 2019

Mon ressenti : 8/10

Réveillon 2016. À La Línea, aux confins de l’Andalousie, face au détroit de Gibraltar, où prospèrent les trafics en tout genre, plusieurs familles sont exécutées quelques secondes avant minuit. Alors que grouillent les rats et s’échouent les baleines, l’inspecteur Fulgor Durán mène l’enquête sous une étrange canicule hivernale. Il croise sur sa route migrants, dirigeants locaux, travailleurs en crise et des poissons volants, égarés par le réchauffement climatique.

Je tiens tout d’abord à remercier François Filleul pour ce service presse.

Mon avis

Je me suis laissée embarquée dans cette enquête policière avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Me voilà en Espagne, mais pas l’Espagne des vacances, plutôt celle des magouilles, du trafic et de la corruption.

L’auteur, de par son écriture, a réussi à me plonger à corps perdu dans l’enquête. Les pages se tournaient toute seule et je n’avais qu’une envie, connaître la suite et surtout, savoir pourquoi toutes ces personnes se sont faites tuer…
On devine assez vite ce qui se trame derrière ces meurtres, mais l’auteur arrive à prendre des chemins contournés pour nous révéler le dénouement, histoire de nous faire languir davantage.

La personnalité de l’Inspecteur Duran enrichi l’histoire. François Filleul intègre aussi sa vie privée dans l’histoire, dans un soucis, je pense, de le rendre plus humain.

Ce livre n’est pas qu’une enquête policière car en parallèle, l’auteur nous dépeint l’Espagne de la crise. Celle où le travail se fait rare, où l’argent est une denrée rare.

Si vous aimez les enquêtes policières, je vous recommande vivement ce livre.

Un commentaire sur “Poissons volants – François Filleul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s