C'est lundi, que lisez-vous?·Mes chroniques

C’est lundi, que lisez-vous? #73

Ce rendez-vous est proposé par Camille de I believe in Pixie Dust. Chaque lundi, nous répondons à trois questions :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
  3. Que vais-je lire ensuite?

Qu’ai-je lu la semaine passée?

Drood de Dan Simmons

9 juin 1865. Charles Dickens, alors au faîte de sa gloire, regagne secrètement Londres en train, accompagné de sa maîtresse. Soudain, à Staplehurst, sur un pont, l’express déraille. Seul le wagon où a pris place  » l’écrivain le plus célèbre du monde  » échappe par miracle à la catastrophe. Au fond du gouffre, alors que Dickens tente de porter secours aux survivants, sa route croise celle d’un personnage à l’allure spectrale qui va désormais l’obséder : Drood.
De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à Wilkie Collins, écrivain lui aussi. Quels liens unissent désormais l’inquiétant Drood et l’Inimitable, comme le surnomme avec admiration et ironie Collins ? C’est ce que ce dernier cherche à découvrir en se lançant à la poursuite de Dickens. Mais peut-on raisonnablement accorder crédit au récit de Collins, opiomane en proie à la paranoïa et aux hallucinations ?

Que suis-je en train de lire pour le moment?

Poissons volants de François Filleul

Réveillon du Nouvel an 2016. Dans la ville de La Línea, aux confins de l’Andalousie, face au détroit de Gibraltar, où prospèrent les trafics en tout genre, plusieurs familles sont exécutées quelques secondes avant minuit.
Alors que grouillent les rats et s’échouent les baleines, l’inspecteur-chef Nicolás Fulgor Durán mène l’enquête sous une étrange canicule hivernale. Il croise sur sa route migrants, dirigeants locaux, travailleurs en crise et des poissons volants, égarés par le réchauffement climatique.

Que vais-je lire ensuite?

Les nouvelles du Groupe 2 : tome 2 de JDA

Second opus « Les Nouvelles du Groupe 2 » où l’on retrouve nos policiers lancés à corps perdus dans quatre aventures inédites. Le groupe du capitaine Mareval va devoir franchir d’énièmes limites pour mener à bien son travail. 1. LIMITE-LIMITE: coup dur pour le SRPJ. Le groupe 2 est mis au défi dans un chantage illégal. L’enjeu est de taille et il faut agir vite car l’ultimatum se rapproche à grands pas. Jusqu’où Tom emmènera-t-il son groupe ? Sera-t-il capable de passer la ligne jaune ou se rangera-t-il dans une procédure plus cadrée au risque de perdre gros ? 2. POUR UN SIMPLE DETAIL: un jeune homme vient signaler la disparition de sa compagne à l’hôtel de police. L’affaire est prise au sérieux dès le départ par le groupe 2 qui va mener des recherches tout azimut pour retrouver Charlotte Meluzin. Les enquêteurs vont se livrer à une véritable traque pour percer le mystère sur cette disparition. 3. BARBECUE D’ETE: les sapeurs-pompiers interviennent dans une cité en pleine nuit pour procéder à l’extinction d’un feu de voiture. Lors de l’opération, ils découvrent un corps carbonisé dans le coffre du véhicule. Tom Mareval et son groupe sont appelés sur place afin de mener les premières investigations. De fil en aiguille ils découvrent un réseau de distribution de drogue et vont tenter de le démanteler. 4. CE N’EST QU’UN AU REVOIR: le commissaire Vancha fait valoir son droit à la retraite. A l’heure de passer le flambeau à la jeune commissaire Chastini, une vague de vol à main armée frappe le secteur. Elle endosse ainsi rapidement son rôle afin de monter un dispositif pour mettre un coup d’arrêt à ce déferlement de violence.

Et vous? Que lisez-vous?

Je vous souhaite une très belle semaine livresque.

10 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #73

  1. salut, je suis sur 1902 de Fabienne Lejamble, un pari risqué de l’autrice, mais qui a des qualités. la narration à la première personne aurait pu me perdre au début, mais de réaliser ensuite qu’elle s’est appropriée le personnage au point de se limiter à son langage et à son mode de pensée vaut tout de même un chouette clin d’oeil. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s