Mes lectures·Roman

Un imprévu de taille – Iman Eyitayo

Iman Eyitayo – Éditions Plumes Solidaires – 2019

Mon ressenti : 10/10

Lorsque Debbie, dix-neuf ans, débarque dans l’école de commerce de ses rêves, elle ne désire qu’une chose : gagner son indépendance et vivre de grandes aventures.
De son côté, Camille, vingt-et-un ans, est un étudiant banal, à une différence près : il souhaite mourir, mais pas n’importe comment. Il veut une fin propre, digne, et sans risque d’échec : le suicide parfait. Il touche d’ailleurs au but, quand Debbie fait irruption dans sa vie.
Dès lors, pour l’un comme pour l’autre, plus rien ne se passera comme prévu…

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Plumes Solidaires pour ce service presse.

Mon avis

Dans ce livre j’ai suivi l’histoire de Camille et Debbie, deux étudiants à Grenoble. Debbie est parisienne et a une vie de rêve, elle a grandi en étant aimée et choyée par sa famille. Camille, lui, c’est tout le contraire. Il n’a quasiment plus aucun lien avec sa famille. En plus, il a un grand projet : en finir avec la vie. Il programme son suicide depuis pas mal de temps, mais il faut tout d’abord trouver le bon moyen d’en finir. Car Camille, même s’il veut mourir, veut le faire « proprement ».
Sa rencontre avec Debbie est peut-être la seule chose qui puisse le sauver, mais c’est pas certain…

J’ai adoré ce livre. J’ai, bien entendu, beaucoup aimé l’histoire entre Debbie et Camille, qui jouent à chien et chat pendant presque toute la lecture.
Mais ce que j’ai vraiment aimé, ce sont les thèmes abordés par l’autrice : le suicide, l’amour, les liens familiaux, la maladie,…
Vous allez me dire que tous ces thèmes sont lourds dans un seul livre. Et j’aurai tendance à vous répondre que oui, mais pas ici. Iman Eyitayo arrive à inclure tout ça dans un roman qui fait du bien, et qui est tout sauf lourd. Car entre les lignes, on peut lire l’espoir que l’autrice inclus tout au long du livre.

Au niveau des personnages, j’ai autant aimé Camille que Debbie.
Bon, au premier abord, Camille est loin d’être sympathique. C’est un jeune homme renfermé qui déteste la présence des autres. Tout le contraire de Camille qui, elle, croque la vie à pleine dent.
Mais j’ai eu de la peine pour les deux autant que de la joie à certains moments. Ces deux personnages forment un cocktail explosif de sentiments.

Si vous aimez les romans, je ne peux que vous conseiller ce livre. Mais attention, la romance n’est qu’un infime partie du roman, qui est beaucoup plus riche qu’une simple histoire d’amour.

L’autrice

Née en 1988, Iman raconte des histoires depuis son plus jeune âge. Inspirée de jeux vidéo et passionnée de dessins, elle commence très jeune à réaliser des bandes-dessinées qu’elle partageait en secret avec sa petite sœur.

Elle ne se met à l’écriture que beaucoup plus tard, en Décembre 2011, lorsqu’elle tombe sur de vieux dessins de son enfance. Elle décide alors de peaufiner sa toute première œuvre « Coeur de flammes ». Après en avoir rédigé le 1er tome, sa sœur ainsi que quelques proches l’encouragent à le faire lire, le corriger, puis à le publier.

En dehors de l’écriture, Iman est une hyperactive touche-à-tout et autodidacte qui aime voyager, découvrir des langues étrangères (pour l’anecdote, elle a appris le chinois sur internet et le parle couramment depuis), écouter de la musique, regarder des séries (américaines et taïwanaises), dessiner de temps en temps et jouer aux jeux vidéo.

Elle travaille à temps plein en tant que chef de projet dans une entreprise d’informatique et essaie de se consacrer à sa passion le week-end.

2 commentaires sur “Un imprévu de taille – Iman Eyitayo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s