Mes lectures·Thriller psychologique

Crime et délice – Jonathan Kellerman

Jonathan Kellerman – Editions du Seuil – 2019

Mon ressenti : 9/10

À Los Angeles, le lieutenant Milo Sturgis fait appel à son fidèle collaborateur, le psychiatre Alex Delaware, pour résoudre le meurtre d’une jeune secrétaire retrouvée étranglée et poignardée chez elle. Une jolie table a été dressée avec soin près du corps.
Lorsque qu’un nouveau meurtre a lieu, rien ne semble le relier au précédent.
Mais l’affaire prend une tout autre tournure lorsque la police découvre au domicile de la victime tuée par balles, un dîner gastronomique soigneusement mis en scène. Et le massacre se poursuit avec deux autres victimes retrouvées peu après…
Aucun point commun entre elles. Aucun mobile en vue.
Voilà peut-être pour le duo de choc, l’un des casse-tête les plus difficiles à résoudre de leur carrière…

Mon avis

Dans ce livre nous suivons l’enquête menée par le lieutenant Sturgis et Alex, un psychiatre qui aide le lieutenant dans ses enquêtes. Une série de meurtres est commise dans Los Angeles. Les victimes n’ont rien en commun, mais pour tous les crimes, la même mise en scène : un dîner est servi, accompagné d’une belle table dressée.
Qui peut bien en vouloir à ces femmes ? Et pourquoi ?
Je peux vous dire que nos enquêteurs vont avoir du fil à retordre…

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il se lit tout seul. Une fois plongée dans l’histoire, c’était très compliqué pour moi de la lâcher.
C’est le première fois que je lis un livre de cet auteur et je ne suis pas déçue. Il a une très belle plume et le sens du suspens.
Les personnages sont très bien construits et l’histoire tient la route du début à la fin.

Jonathan Kellerman nous dévoile assez vite le nom du meurtrier et normalement je n’aime pas ça. Mais ici, étonnement, l’auteur réussit à me donner encore plus envie de connaître la fin alors que je connais le meurtrier. Il faut dire que ce n’est pas parce que l’on sait qui il est qu’il s’arrête de tuer, bien au contraire…

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé le duo enquêteur/psychiatre. Les idées de l’un nourrissent celles de l’autre, ils forment un super duo.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, je ne peux que vous le conseiller.

L’auteur

Né en 1949 à New York, psychologue clinicien spécialisé en pédiatrie, Jonathan Kellerman est l’auteur de plus de trente thrillers psychologiques, best-sellers traduits dans le monde entier, et le lauréat d’un Edgar Award pour Le Rameau brisé. Il a écrit avec son fils Jesse Kellerman Les Visages, (2011) plusieurs romans, dont Que la bête s’éveille (2016) et Que la bête s’échappe (2017). Il vit à Los Angeles.

2 commentaires sur “Crime et délice – Jonathan Kellerman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s