Ma vie sentimentale : tome 1 ~ Moi, Maeata et Halidor, mon compagnon – Aela Delta

Aela Delta – Librinova – 2020

Mon ressenti : 8/10

Maeata est une jeune femme plus que moderne. Elle vit en 2060, mais ses désirs ressemblent à ceux des jeunes femmes de 2020.
Elle a un bon job, mais elle est seule… Un jour, elle commande un compagnon sur mesure, un robot humanoïde, conforme à ses rêves et fait pour elle.
Il s’appelle Halidor.  Les premières semaines de leur vie commune sont idylliques, mais cela se gâte… Maeata rencontre un homme, un vrai et elle se pose des questions. Comment choisir entre les deux ? Le pourra-t-elle ou bien le destin s’en chargera-t-il à sa place ? 

Je tiens tout d’abord à remercier Librinova pour ce service presse.

Mon avis

Dans ce livre nous suivons l’histoire de Maeata, jeune femme de 30 ans, qui commence à souffrir de son célibat. Il faut tout d’abord savoir que l’histoire se déroule en 2060 et qu’à cette période, il est possible de se rendre dans une boutique pour « commander un homme fait sur mesure ». Et oui, vive la technologie ! Ou pas…
Car au début, Maeata est ravie d’Halidor, mais petit à petit, elle va déchanter un peu… Mais elle n’est pas au bout de ses peines…

J’ai bien aimé ce livre, il est drôle et touchant à la fois. Me voilà plongée dans un monde inconnu, en 2060. Et ce que je peux vous dire, c’est que si ça se passe vraiment comme ça, je ne suis pas sûr de vouloir le connaître.
L’autrice nous livre moult détails sur la vie à cette époque (une partie des trottoirs sont « roulants », l’élevage est interdit, on mange des substances qui ont le goût souhaité, quand on est engagé dans une entreprise, on ne peut pas se faire licencier, on est prisonnier de l’entreprise à vie). Bref, je ne sais pas vous, mais moi rien de tout ça m’enchante. Seule chose positive que j’ai retenue : on fait Paris-New-York en 30 min). Ça c’est plutôt chouette.

Mais pour en revenir au livre, j’ai bien aimé l’histoire et la plume de l’autrice, qui est fluide et facile à lire, avec un brin d’humour. Un bon livre feel-good.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Maeata, qui est une jeune femme dynamique de 30 ans. Elle aime son boulot et à tout pour être heureuse. Il ne lui manque qu’un homme…
J’ai beaucoup aimé Halidor aussi. Il est doux, prévenant ; bon maintenant il a été programmé pour ça mais au-delà du robot, on sent quand même qu’il peut ressentir des émotions.

Si vous aimez les romans, je vous conseille de lire celui-là. L’histoire est une parmi tant d’autre mais remise dans le contexte de 2060, je peux vous dire qu’elle ne ressemble à nulle autre. Personnellement, j’ai hâte de connaître la suite.

L’autrice

Psyholoque spécialisée en orientation scolaire et professionnelle et autrice d’ouvrages dans ce domaine,  Aela Delta s’efforce d’ancrer son travail, au sein d’une représentation de l’avenir. En effet, comment conseiller des jeunes et des adultes sans imaginer quel pourrait être leur environnement futur ?
Cette recherche l’a amenée à écrire Ma vie sentimentale, dont le récit se déroule en 2060. 40 années nous séparent de 2020. Cette fiction lui a aussi permis de laisser libre cours à son imagination, ce qui lui a procuré un grand plaisir. Elle constate qu’elle n’est pas la seule autrice à écrire un roman qui met en scène un robot ! En effet, Ian McEwan, dont elle admire l’œuvre, vient de publier, Une machine comme moi, qui raconte l’histoire d’un ménage à trois, avec un couple de deux humains et un androïde qui tombe amoureux de la femme du couple.
Son roman, Ma vie sentimentale est le premier tome d’une série, la suite paraîtra dans quelques mois. Bonne lecture !

Mes lectures Roman

1 commentaire Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :