C'est lundi, que lisez-vous?·Mes chroniques

C’est lundi, que lisez-vous? #64

Ce rendez-vous est proposé par Camille de I believe in Pixie Dust. Chaque lundi, nous répondons à trois questions :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
  3. Que vais-je lire ensuite?

Qu’ai-je lu la semaine passée?

L’Horloge brisée de Jean-Pierre Kobal

Août 1979. Quelque part en Yougoslavie. Dans la fraîcheur éphémère du petit matin, une Renault 12 jaune citron roule à travers une plaine agricole desséchée. À son bord, Gaspard et Josiane, un couple de Français aisés. Tous deux n’ont qu’une hâte : rejoindre au plus vite Smederevo située à l’est du pays pour accomplir leur mission et quitter dès que possible ce pays dont ils ignorent tout et qui n’a rien pour les attirer. 
Une panne mécanique vient cependant contrecarrer leurs plans et leur impose une halte forcée dans une petite ville de province. Cette apparente déconvenue donne en réalité une tournure inattendue à leur voyage. Les personnages chaleureux et hauts en couleur qu’ils rencontrent par la suite vont peu à peu influencer leur point de vue et les aider à trouver des réponses aux mystères qui entourent une autre histoire qui a démarré six ans plus tôt lors d’une exposition d’art naïf à Genève.  

Ma vie sentimentale : tome 1 – Moi, Maeata et Halidor, mon compagnon d’Aela Delta

Maeata est une jeune femme plus que moderne. Elle vit en 2060, mais ses désirs ressemblent à ceux des jeunes femmes de 2020.
Elle a un bon job, mais elle est seule… Un jour, elle commande un compagnon sur mesure, un robot humanoïde, conforme à ses rêves et fait pour elle.
Il s’appelle Halidor.  Les premières semaines de leur vie commune sont idylliques, mais cela se gâte… Maeata rencontre un homme, un vrai et elle se pose des questions. Comment choisir entre les deux ? Le pourra-t-elle ou bien le destin s’en chargera-t-il à sa place ? 

Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le Sans-Maître de Virginie Caillé-Bastide

En 1720, au nord de la Bretagne, Côme de Plancoët mène une vie paisible dans sa seigneurie. Célibataire et sans héritier, il partage son temps entre l’équitation et l’érudition. Si sa personnalité intrigue, sa bienveillance a tôt fait de réduire au silence toutes les mauvaises langues. Ou presque… Car, dans l’ombre, un ennemi puissant lui voue une haine tenace et resserre autour de lui un étau redoutable. L’existence de Côme va voler en éclats et le conduire sur la route d’un druide sans âge aux pouvoirs étonnants et d’une cavalière au caractère bien trempé.

Que vais-je lire ensuite?

Un imprévu de taille d’Iman Eyitayo

Lorsque Debbie, dix-neuf ans, débarque dans l’école de commerce de ses rêves, elle ne désire qu’une chose : gagner son indépendance et vivre de grandes aventures.
De son côté, Camille, vingt-et-un ans, est un étudiant banal, à une différence près : il souhaite mourir, mais pas n’importe comment. Il veut une fin propre, digne, et sans risque d’échec : le suicide parfait. Il touche d’ailleurs au but, quand Debbie fait irruption dans sa vie.
Dès lors, pour l’un comme pour l’autre, plus rien ne se passera comme prévu…

Et vous, que lisez-vous?

Je vous souhaite une très belle semaine livresque.

14 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #64

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s