Mes lectures·Thriller·Thriller

L’horloge brisée – Jean-Pierre Kobal

Jean-Pierre Kobal – Librinova – 2020

Mon ressenti : 8/10

Août 1979. Quelque part en Yougoslavie. Dans la fraîcheur éphémère du petit matin, une Renault 12 jaune citron roule à travers une plaine agricole desséchée. À son bord, Gaspard et Josiane, un couple de Français aisés. Tous deux n’ont qu’une hâte : rejoindre au plus vite Smederevo située à l’est du pays pour accomplir leur mission et quitter dès que possible ce pays dont ils ignorent tout et qui n’a rien pour les attirer. Une panne mécanique vient cependant contrecarrer leurs plans et leur impose une halte forcée dans une petite ville de province. Cette apparente déconvenue donne en réalité une tournure inattendue à leur voyage. Les personnages chaleureux et hauts en couleur qu’ils rencontrent par la suite vont peu à peu influencer leur point de vue et les aider à trouver des réponses aux mystères qui entourent une autre histoire qui a démarré six ans plus tôt lors d’une exposition d’art naïf à Genève.  

Je tiens tout d’abord à remercier Librinova pour ce service presse.

Mon avis

Dans ce livre, nous suivons l’histoire de deux frères, Gaspard et Lucien. Gaspard est le patron d’une coutellerie et Lucien est journaliste, spécialisé dans l’art naïf yougoslave.
Leur histoire va les amener tout deux en Yougoslavie, l’un en vacances avec sa femme, l’autre pour retrouver la femme de sa vie. Mais si les deux histoires étaient liées ?

J’ai bien aimé ce livre. L’histoire est belle. Gaspard et sa femme se rendent dans un petit village de Belgrade. Leur voyage ne sera pas de tout repos mais ils vont faire des connaissances marquantes, qui changeront leur vie et surtout la conception de celle-ci.
Lucien lui, fait la connaissance de Mileva, une diplomate. Leur histoire va mettre du temps à se concrétiser mais Milena fuit la France et ne laisse qu’une lettre à Lucien. Celui-ci va tout faire pour la retrouver.
En dehors de cette histoire, qui se déroulent dans les années 1970, c’est l’aspect historique qui m’a le plus plu. On ressent que l’auteur à fait un travail de recherche considérable pour écrire ce livre. On en apprend beaucoup de l’histoire de l’ex-Yougoslavie, en passant de la première à la deuxième guerre mondiale par Tito. On se rend compte que l’histoire de la Yougoslavie est une véritable passion pour Jean-Pierre Kobal.
J’en ai appris beaucoup sur une histoire qui, dans le fond, m’était complètement inconnue. Pour cela, je remercie l’auteur qui a, au travers de ce thriller, nourrit un peu plus ma culture générale.

J’ai aimé tous les personnages. Les protagonistes sont très bien construit. L’auteur joue sur les différents échelons de l’échelle sociale et je trouve ça très bien écrit. Mais si je devais retenir qu’un seul personnage, ce serait un personnage secondaire, Mme Furlan. De part son histoire, son vécut, elle nourri ce roman comme personne.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’ex-Yougoslavie sans devoir lire un livre historique mais plutôt un thriller, je vous recommande celui-ci. Vous ne serez pas déçus.

L’auteur

Jean-Pierre Kobal est né et a grandi à Nice dans une famille originaire de Yougoslavie. Ingénieur de formation, il a travaillé pendant quelques années en région parisienne avant de s’installer au Canada en 2001.

L’horloge brisée est son premier roman.  Avant cela, il a effectué en dilettante quelques traductions des œuvres de l’écrivain slovène Ivan Cankar et a participé à des concours de nouvelles littéraires francophones au Canada.

À la faveur des vacances scolaires, il a effectué de nombreux séjours en Yougoslavie, principalement dans les années 70, période quelque peu surréaliste où le pays vivait dans une illusion de prospérité sous l’autorité paternaliste d’un maréchal Tito vieillissant. C’est cette période qu’il a choisie pour situer l’action de L’horloge brisée.

2 commentaires sur “L’horloge brisée – Jean-Pierre Kobal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s