Hôtel de Paris – Adèle Solann

Adèle Solann – Editions du Seuil – 2020

Mon ressenti : 9/10

Les grandes vacances sont arrivées. Christophe accompagne à la gare ses quatre enfants et Justine, avec qui il forme un couple heureux depuis une vingtaine d’années.
Dans le pavillon de bord de mer de ses parents, commence pour elle une retraite estivale entre souvenirs enjolivés et infantilisation vexante. Au chômage depuis près de deux ans, Christophe poursuit quant à lui sa recherche d’emploi, sans conviction. Un soir, un ami le traîne à l’Entre-Deux, et, très vite, il prend l’habitude de fréquenter ce cabaret gay où il se sent soudain plus léger.
Et si la découverte de cet univers marquait un tournant dans sa vie, tandis que Justine, sans qu’il n’en soupçonne rien, s’abandonne à la dérive des sentiments ? Et si le doute s’emparait d’eux ? Après tout, se connaissent-ils vraiment ?

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les Editions du Seuil pour ce service presse.

Mon avis

Dans ce livre nous suivons les problèmes de couple de Justine et Christophe. Ces deux protagonistes sont mariés depuis plus de 20 ans et ont 4 enfants. Tout va pour le mieux dans ce couple, sauf que Christophe est au chômage et a beaucoup de mal à trouver du travail.
Un soir, alors que sa famille est partie en vacances, il rejoint des amis dans un bar gay. C’est là que les problèmes vont commencer… Christophe est totalement perdu face à cette nouvelle vie : il y prend goût et ça lui fait peur. Cerise sur le gâteau, il y rencontre une femme qui va l’embaucher dans son hôtel ; l’Hôtel de Paris. De quoi mettre encore plus d’huile sur le feu. Alors, Christophe, gay ou pas ?
Justine, elle, ne sait plus quoi penser et se retrouve devant un inconnu, qui est pourtant son mari et le père de ses enfants.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce n’est pas tous les jours, en tout cas pour moi, de lire un livre tel que celui-là. Je m’attendais à une romance toute douce mais pas du tout. Je me retrouve face à un homme qui ne sait plus lui-même qui il est et ce qui lui plaît. Et aussi face à une femme qui ne sait plus ce qu’elle doit penser de son mari, et qui remet sa vie de famille en question.
L’autrice signe ici son premier roman, et je peux vous dire que c’est un très bon roman. J’espère que ce ne sera pas le dernier car j’ai bien envie de lire un autre livre signé Adèle Solann.
Sa plume est fluide, facile à lire. Seul bémol, les dialogues sont imbriqués les uns aux autres. Personnellement, je préfère des dialogues bien distinct. Mais ce n’est qu’un avis personnel et cela ne change rien à la beauté du livre.

Les protagonistes sont fort en caractère. Ils sont très bien construit et on peut ressentir leurs émotions comme si c’était les nôtres. Je n’ai pas pris parti pour l’un ou l’autre dans cette histoire, car l’autrice nous dépeint à merveille leur douleur à tous les deux. On sent bien que ni l’un ni l’autre n’est dans la violence ou la vengeance. Ils sont justes perdus.

Si vous aimez les romans qui ne tombent pas dans la romance, je vous conseille ce livre.

L’autrice

Adèle Solann est une écrivaine française. Hôtel de Paris est son premier roman.

Mes lectures Roman

2 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :