C'est lundi, que lisez-vous?·Mes chroniques

C’est lundi, que lisez-vous? #60

Ce rendez-vous est proposé par Camille de I believe in Pixie Dust. Chaque lundi, nous répondons à trois questions :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
  3. Que vais-je lire ensuite?

Qu’ai-je lu la semaine passée?

L’affaire des Colonels d’Eric Larrey

La vie d’Edmond Luciole, récemment installé à Lyon, ne sera plus tout à fait la même après avoir accepté la proposition d’un ami d’enfance. Il ne s’agissait au départ que d’héberger durant quelques semaines un jeune cousin britannique du nom de Sherlock Holmes.

Mais en ce début d’année 1870, une série de meurtres alarme les autorités. Sous l’impulsion de Sherlock, Edmond accepte de mener l’enquête. Il découvrira rapidement que le métier de détective est bien plus éprouvant qu’il ne l’aurait imaginé.

Les dossiers de l’homme de l’ombre : tome 3 – Le Marionnettiste de JPB

L’amitié sera-t-elle plus forte que la suspicion ? Benoît l’ami de Marc et de son assistante est accusé de meurtre. Lui-même ne sait plus ce qu’il a fait cette nuit- là, et toutes les preuves l’accusent. Dans ce mystère de chambre close où les pistes mènent toutes inexorablement à leur ami, réussiront-ils à le sortir d’affaire ? Veulent-ils le faire s’il est vraiment coupable ? Et surtout pourquoi aurait-il tué cette femme ? Encore un jeu de fausses pistes et de culs-de-sac qu’ils devront démêler.

Que suis-je en train de lire en ce moment?

Hôtel de Paris d’Adèle Solann

Les grandes vacances sont arrivées. Christophe accompagne à la gare ses quatre enfants et Justine, avec qui il forme un couple heureux depuis une vingtaine d’années.

Dans le pavillon de bord de mer de ses parents, commence pour elle une retraite estivale entre souvenirs enjolivés et infantilisation vexante. Au chômage depuis près de deux ans, Christophe poursuit quant à lui sa recherche d’emploi, sans conviction. Un soir, un ami le traîne à l’Entre-Deux, et, très vite, il prend l’habitude de fréquenter ce cabaret gay où il se sent soudain plus léger.

Et si la découverte de cet univers marquait un tournant dans sa vie, tandis que Justine, sans qu’il n’en soupçonne rien, s’abandonne à la dérive des sentiments ? Et si le doute s’emparait d’eux ? Après tout, se connaissent-ils vraiment ?

Que vais-je lire ensuite?

Les Liens du Sang de Chris Red

Deux frères que tout oppose, deux hommes unis par les liens du sang. L’un est corrompu par un véritable fléau, la drogue. L’autre est l’idole de Highland City, la ville dans lequel il exerce le métier de footballeur.

Highland City, une mégalopole qui n’échappe pas à la cupidité des hommes. Alors que le gang des Owls contrôle les réseaux criminels de la ville, Luis Matargo, un jeune policier ambitieux, se voit promu au rang d’inspecteur. Devant composer avec l’inspecteur Erik Jonas, il se voit confier un dossier problématique, celui d’un homme soupçonné d’être impliqué dans des affaires de prostitution, de trafic de drogue et d’organisation de paris illégaux.

Cet homme s’appelle Marc Le Juste.

Chantage, manipulation et persuasion sont tant de cordes à son arc. Grâce à l’aide de Theo Schwartzmann, il espère profiter de la trajectoire de la vedette locale, Enzo Garibaldi. Dans cet univers impitoyable, l’attrait de l’argent a plus de valeur que les liens du sang…

Et vous, que lisez-vous?

Je vous souhaite une très belle semaine livresque.

Prenez soin de vous.

9 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #60

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s