L’affaire des Colonels – Eric Larrey

Eric Larrey – Auto édition – 2019

Mon ressenti : 9/10

La vie d’Edmond Luciole, récemment installé à Lyon, ne sera plus tout à fait la même après avoir accepté la proposition d’un ami d’enfance. Il ne s’agissait au départ que d’héberger durant quelques semaines un jeune cousin britannique du nom de Sherlock Holmes.

Mais en ce début d’année 1870, une série de meurtres alarme les autorités. Sous l’impulsion de Sherlock, Edmond accepte de mener l’enquête. Il découvrira rapidement que le métier de détective est bien plus éprouvant qu’il ne l’aurait imaginé.

Je tiens tout d’abord à remercier Eric Larrey pour ce service presse.

Mon avis

Dans ce livre nous suivons les aventures d’Edmond Luciole et de son nouveau camarade, qui n’est autre que Sherlock Holmes en personne. En fait, on suit le début des aventures de Sherlock car dans ce livre, il n’a que 16 ans.
Sherlock vient vivre chez Edmond car il doit fuir l’Angleterre. Avec Edmond, ils vont vivre leur première enquête : une série de meurtre touchant des Colonels de l’armée française basés à Lyon.

J’ai beaucoup aimé ce livre, surtout l’idée de l’auteur d’y inclure Sherlock Holmes à ses débuts. Même du haut de ses 16 ans, l’auteur a réussit à faire naître le mythe Sherlock. Quand je lisais la façon dont l’auteur fait parler ce personnage, je voyais clairement l’auteur Benedict Cumberbatch parler.
La plus d’Eric Larrey est belle, fluide, facile à lire. Et c’est un réel plaisir de lire un vrai policier. Quand je dis vrai policier, je veux dire un policier à l’ancienne, sans fantastique ni autre forme de technologie. Suivre simplement l’enquête et se laisser porter par l’histoire. Bon, je vous avoue que je n’ai pas pu découvrir qui se cachait derrière ces meurtres, ce qui donne ce petit plus magique au livre.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Edmond. Jeune homme, professeur de boxe, qui a réussit à sortir de la galère dans laquelle il était durant son adolescence.
Sherlock, bien entendu, on ne le présente plus. Mais au risque de me répéter, j’admire l’auteur pour ce qu’il a réussit à faire de ce personnage.
Un autre protagoniste m’a beaucoup touchée, elle fait partie intégrante de l’histoire, mais en toute discrétion, c’est Maryvonne. Elle vit chez Edmond et en contre partie elle fait le ménage et la cuisine. J’ai retrouvé chez elle beaucoup de point commun avec ma mamy dont le côté protecteur et maternel. Et surtout, la cuisine.

Si vous aimez les policiers « d’autrefois » n’hésitez surtout pas à lire ce livre. Vous ne serez pas déçu, je peux vous le promettre.

L’auteur

Aimant l’histoire et les enquêtes policières, Eric Larrey a entamé une série relatant des enquêtes criminelles dans le Lyon des années 1870.

Mes lectures Policier

5 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :