C'est lundi, que lisez-vous?·Mes chroniques

C’est lundi, que lisez-vous? #58

Ce rendez-vous est proposé par Camille de I believe in Pixie Dust. Chaque lundi, nous répondons à trois questions :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
  3. Que vais-je lire ensuite?

Qu’ai-je lu la semaine passée?

Ce jour qui devait être le dernier de Christophe Ruaults

Dans la petite commune où il est fonctionnaire municipal, Jonas Martel mène une vie rangée. Longtemps, il a caressé le rêve de devenir écrivain, s’y consacrant sans relâche, pour voir tous ses manuscrits lui être inlassablement retournés par les éditeurs. Il y a cru des années durant, au point de délaisser la femme qu’il aimait et qui l’a quitté. Rongé par la culpabilité, il a cessé d’écrire et ne fait plus que s’acquitter consciencieusement des tâches administratives qui constituent son quotidien. Sa vie prend une nouvelle tournure quand survient la mort de son chef de service dans un incendie. Car cette mort en annonce d’autres autour de lui, brutales, inattendues, qui vont l’amener à découvrir l’impensable. Pour modifier le cours des événements, Jonas devra surmonter toutes ses peurs et se confronter aux drames familiaux qui le hantent. Cette remise en question l’emmènera à des milliers de kilomètres de chez lui, avant que son destin ne bascule devant les caméras du monde entier.

La fille de Montmartre de Julien Salomon

Cyrielle ressent pour Montmartre une attirance instinctive Elle y a été abandonnée a 3 ans, elle y a été recueillie puis elle y a grandi. Depuis toujours lui semble t elle, quelqu’un s’occupe d’elle tel un ange gardien . Mais depuis quelques temps la présence d’un individu qui l’observe est plus prégnante et plus inquiétante Avec la complicité d’un ami, Cyrielle tente de démasquer celui qui la suit Cette investigation les conduira jusqu’à un lieu tenu secret des parisiens. En suivant cet inconnu , elle poursuit le mystère qui nimbe son existence Et si elle est allée jusque là, elle est prête à aller encore plus loin, en empruntant ,par exemple ,un étrange ascenseur à la suite du mystérieux individu Mais où conduit-il? Lorsque les grilles s’ouvriront devant le regard ébahi de la jeune femme, la question ne sera plus Ou ? Mais Quand ?A Paris, en 1910

Que suis-je en train de lire en ce moment?

L’année du chien de Stefan Bijs

Amour perdu de Bruges à Gand

L’amitié entre Paul et Ava relève de l’évidence. Lui est encore remué par son divorce ; elle vient de quitter son petit-ami pour la énième fois. Entre confessions, fous rires et séances de cinéma, ils se réparent. Mais, sous l’apparente complicité, à quoi jouent-ils ? Faut-il croire à la sincérité de leurs sentiments ?

Que vais-je lire ensuite?

L’affaire des Colonels d’Eric Larrey

La vie d’Edmond Luciole, récemment installé à Lyon, ne sera plus tout à fait la même après avoir accepté la proposition d’un ami d’enfance. Il ne s’agissait au départ que d’héberger durant quelques semaines un jeune cousin britannique du nom de Sherlock Holmes.

Mais en ce début d’année 1870, une série de meurtres alarme les autorités. Sous l’impulsion de Sherlock, Edmond accepte de mener l’enquête. Il découvrira rapidement que le métier de détective est bien plus éprouvant qu’il ne l’aurait imaginé.

Et vous, que lisez-vous?

Je vous souhaite une très belle semaine livresque.

4 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #58

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s