C'est lundi, que lisez-vous?·Mes chroniques

C’est lundi, que lisez-vous? #57

Ce rendez-vous est proposé par Camille de I believe in Pixie Dust. Chaque lundi, nous répondons à trois questions :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
  3. Que vais-je lire ensuite?

Qu’ai-je lu la semaine passée?

Le fou sur l’échiquier d’Elric Gilbertson

En cette fin d’année 1987, Pierre Dargaud, inspecteur de police judiciaire est chargé d’enquêter sur un étrange accident de moto dans lequel un brillant informaticien a trouvé la mort. Cette enquête va se révéler plus complexe qu’il n’y paraît et Dargaud devra faire appel à des alliés peu ordinaires.

Au-delà de la résolution de l’énigme et de ses ramifications, c’est le parfum de la fin des années 80 qui est ici subtilement distillé. Les téléphones ont des fils, internet n’existe pas, les ordinateurs commencent à s’incruster dans les entreprises mais pas encore dans les foyers où le minitel n’est en général qu’un outil accessoire. La police est cloisonnée et une inimitié règne entre les différents services. Dans ce contexte, des personnages bien campés vont évoluer, se rencontrer, s’entraider, s’affronter.

Que suis-je en train de lire en ce moment?

Ce jour qui devait être le dernier de Christophe Ruaults

Dans la petite commune où il est fonctionnaire municipal, Jonas Martel mène une vie rangée. Longtemps, il a caressé le rêve de devenir écrivain, s’y consacrant sans relâche, pour voir tous ses manuscrits lui être inlassablement retournés par les éditeurs. Il y a cru des années durant, au point de délaisser la femme qu’il aimait et qui l’a quitté. Rongé par la culpabilité, il a cessé d’écrire et ne fait plus que s’acquitter consciencieusement des tâches administratives qui constituent son quotidien. Sa vie prend une nouvelle tournure quand survient la mort de son chef de service dans un incendie. Car cette mort en annonce d’autres autour de lui, brutales, inattendues, qui vont l’amener à découvrir l’impensable. Pour modifier le cours des événements, Jonas devra surmonter toutes ses peurs et se confronter aux drames familiaux qui le hantent. Cette remise en question l’emmènera à des milliers de kilomètres de chez lui, avant que son destin ne bascule devant les caméras du monde entier.

Que vais-je lire ensuite?

L’année du chien de Stefan Bijs

Lorsqu’ils se rencontrent Paul et Ava sont fraîchement séparés. Paul se remet à peine de son divorce, tandis qu’Ava – éternelle insatisfaite – a quitté son petit-ami pour la énième fois. Naît entre eux une amitié-amoureuse qui s’installe sans heurts, entre confessions, rires et séances de cinéma. Ils se frôlent, se réconfortent et se réparent, mais cette relation sur le fil peut-elle durer ?

Et vous, que lisez-vous?

Je vous souhaite une très belle semaine livresque.

9 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #57

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s