Parcours d’une vie – Odile Jacquemet

Odile Jacquemet – Auto Edition – 2019

Mon ressenti : 6/10

Claire Ogie écrit. Elle écrit et parle d’hommes et de femmes. Elle retrace des histoires de relations hommes-femmes, des histoires de couples, des histoires torrides et parfois désespérées, d’autres fois non… Des histoires de mère-fille aussi ! Des histoires de cette quête d’amour avec l’autre et de cette quête de soi, le tout bousculé par des convenances et une culture qui étouffe quand on n’arrive pas à prendre assez de recul pour s’y retrouver.

Je tiens tout d’abord à remercier Odile Jacquemet pour ce service presse.

Mon avis

Ce livre est un recueil d’aphorismes et de courtes histoires. Il reprend les écrits de Claire Ogie.
Pour ceux qui se demande ce qu’est un aphorisme, voici une petite définition : « Sentence où s’oppose la concision d’une expression et la richesse d’une pensée, dont l’objectif est moins d’exprimer une vérité que de contraindre à réfléchir. »

Et pour réfléchir, on réfléchit ! Car toutes ces petites histoires, dont certaines ne font qu’une ligne, nous mène à la réflexion. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce recueil : l’amour, la sexualité, l’inceste, la mort, etc.
J’ai un avis mitigé sur ce livre car oui, j’ai bien aimé les histoires, elles mènent à chaque fois à la réflexion et je vous invite, si vous lisez ce livre, à le poser quelques instants entre chaque histoire et de prendre le temps de la réflexion. Mais il me manquait un fil conducteur. Ces histoires sont mises à la suite de l’autre mais elles ne forment pas un tout. Elles sont complètement indépendantes les unes des autres.
Je pense donc que le mieux serait de ne pas lire ce livre en une seule fois, mais plutôt de lire une histoire par jour. Je pense d’ailleurs reprendre ce livre et faire cela. Ce sera certainement beaucoup plus constructif que de le lire en une fois.

J’ai bien aimé ce livre mais je regrette de l’avoir lu en une fois car l’absence de fil conducteur m’a dérangé.

L’autrice

Odile Jacquemet est née en banlieue parisienne, à Nogent-sur-Marne, le 22 avril 1964. Elle écrit depuis toujours et, depuis 2006 sous le pseudonyme de Claire Ogie, sur divers supports dont plusieurs blogs qui lui ont permis de partager ses textes avec ses lecteurs. C’est en 2011 qu’elle a commencé à écrire sous son véritable nom.

Mes lectures Nouvelle

2 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :