Menu d’amour – Nicolas Barreau

Nicolas Barreau – Editions Héloïse d’Ormesson – 2020

Mon ressenti : 8/10

Henri Bredin, étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu’inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d’un bel Italien , Henri se voit condamné à rester l’éternel confident. Pourtant une découverte au détour d’un livre ancien lui redonne espoir : la recette d’un élixir d’amour. Le jeune homme n’est pas un candide, mais après tout, qu’a-t-il à perdre ? La passion l’emporte et Henri décide de concocter son menu d’amour pour Valérie.
Agrémenté de recettes qui mettront les papilles en émoi, ce conte magique nous invite à savourer l’allégresse d’un premier grand amour.

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Héloïse d’Ormesson pour ce service presse.

Mon avis

Me voilà plongée dans le Paris de 1964 en compagnie de Henri et Valérie, deux étudiants de la Sorbonne. Valérie est une très jolie jeune femme, toujours en retard, et Henri est amoureux d’elle. Valérie, elle, en aime un autre…
Un jour, Henri tombe sur un vieux livre dans lequel se cache une recette, un élixir d’amour. Cette recette fonctionnera-t-elle sur Valérie ?

Ce livre est une toute petite romance très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui n’a rien d’extraordinaire en soi, mais qui m’a permis de m’évader pendant une petite heure. Quand je dis qu’elle n’a rien d’extraordinaire, ce n’est pas négatif. Cette histoire contient tous les éléments de la romance. Ce que je veux dire par là c’est qu’il n’y a pas beaucoup de suspens, on sait très bien comment cela va finir. Mais ça fait du bien de lire de temps en temps des livres comme celui-ci.
Et la cerise sur le gâteau (si vous lisez ce livre vous comprendrez que je n’ai pas utilisé cette formule par hasard), l’auteur nous livre ses recettes d’amour à la fin du roman. Je compte bien les essayer car elles sont très appétissantes.

Concernant les personnages, je me suis attachée à nos deux protagonistes.
Henri qui est amoureux de Valérie et va tout faire pour que ce soit réciproque. C’est un grand rêveur, il est très attachant.
Valérie, elle, est aussi une grande rêveuse, amoureuse des livres et de la bonne cuisine. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et le fait qu’elle arrive toujours en retard. On voit que c’est une jeune femme qui croque la vie à pleine dent.

Si vous aimez la romance et la cuisine, je vous conseille de lire ce livre. Vous passerez, le temps d’une heure, un très beau moment en compagnie de Henri et Valérie dans le Paris de 1964.

Ce livre sort aujourd’hui en librairie.

L’auteur

Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau se cache un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Menu d’amour est le septième roman de l’auteur publié par les éditions Héloïse d’Ormesson après Le Sourire des femmes (2014), Tu me trouveras au bout du monde (2015), La Vie en Rosalie (2016), Un soir à Paris (2017), Le Café des petits miracles (2018) et Trente-trois fois mon amour (2019).

Mes lectures Roman

4 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :