Mes lectures·Roman

Tout s'écroule – Anaïs Raphaël

Anaïs Raphaël – Librinova – 2019

Mon ressenti : 10/10

Estelle est heureuse. Elle a réussi à décrocher son diplôme de professeur des écoles et doit prochainement prendre ses fonctions dans une maternelle à Toulouse.
Son fiancé, Bastien la demande en mariage et quelques mois après la cérémonie, elle donne naissance à une magnifique petite fille prénommée Jade.
Ils sont entourés de leurs parents et de leurs meilleurs amis, Fanny et Jules. Tout semble leur sourire.
Mais voilà, la vie est capricieuse.
Il suffit parfois d’une seconde pour que tout s’écroule.

Je tiens tout d’abord à remercier Anaïs Raphaël pour ce service presse.

Mon avis

Ce roman est mon deuxième coup de cœur de ce mois de janvier. Nous suivons l’histoire d’Estelle, jeune femme épanouie avec son mari et sa petite fille, Jade. Jusqu’au jour où tout s’écroule : Jade meurt. Estelle est complètement anéantie par la perte de sa fille. De plus, elle en veut à Bastien, son mari. Leur couple pourra-t-il survivre à cette perte?

Le personnage d’Estelle est fort, très fort. Je suis passée par beaucoup d’émotions différentes la concernant. Au début, j’ai eu mal, très mal. La perte d’un enfant est toujours horrible. Mais un élément de l’histoire va me pousser à ne plus être d’accord avec elle. Je ne la comprenais pas. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai commencé à la comprendre et à la fin du livre, je ne pouvais que l’admirer. Admirer sa force et son courage. Car oui, elle a souffert, et beaucoup plus que ce qu’un être humain ne peut en supporter.

Pour Bastien, ça a été l’inverse. J’ai eu mal aussi pour lui car lui aussi en tant que père a perdu un enfant. De plus, sa femme le rejette. Mais au fur et à mesure de l’histoire, mon sentiment à changé, pour en arriver à détester cet homme.

L’autrice a écrit un roman fort, poignant, avec des thèmes très durs comme la mort d’un enfant, l’infidélité, le mensonge, la trahison, la maladie… J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai lu en une soirée. Il m’était impossible de le lâcher jusqu’à la fin.
Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, elle m’a poursuivi tout la nuit. Une chose est certaine : femme enceinte s’abstenir, car vous ne dormirai plus très bien…

La plume de l’autrice est magnifique, forte et puissante. Je ne peux que vous recommander cette lecture. Pour ma part, je lirai très volontiers un autre livre d’Anaïs Raphaël.

L’autrice

Mariée et mère de deux enfants, Anaïs Raphaël a évolué dans le domaine bancaire pendant vingt ans. Tout s’écroule est son premier roman.

3 commentaires sur “Tout s'écroule – Anaïs Raphaël

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s