Pastorale – Aki Ollikainen

Aki Ollikainen – Editions Héloïse d’Ormesson – 2020

Mon ressenti : 6/10

Dans la campagne finlandaise, un homme croise un loup à l’orée de la forêt. Le prédateur rôde autour du hameau, menaçant ses habitants et leur troupeau. Pourtant, c’est un soleil radieux qui ce matin illumine le bout de terre où Meri, Kaius, Vilho, Sirkka, Reino et les autres vont partager des instants volés, des souvenirs, des secrets, et parfois se bousculer.
Alors que les corbeaux cancanent à l’abri des hauteurs, jaugeant les hommes et leurs faiblesses, la journée poursuit sa course, portant son lot de présages. A l’aube nouvelle, chacun sera transformé.
Rythmé par les murmures de la nature souveraine et les chatoiements de la lumière, Pastorale est un conte cruel et poétique. Avec une épure remarquable, ce récit aux accents bibliques alterne entre mythe, scène champêtre et chronique familiale.

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Héloïse d’Ormesson pour ce service presse.

Mon avis

L’histoire se déroule dans la campagne finlandaise. Nous suivons des protagonistes de générations différentes. La vie n’est pas facile dans la campagne, et beaucoup on fuit vers la ville.

Je vous avoue que la chronique de ce livre n’est pas facile. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre mais je ne l’ai pas adoré non plus. Je pense être passée complètement à côté de cette lecture et du message de l’auteur. Ce qui m’ennuie fortement. Mais voilà, je ne me suis attachée ni aux personnages ni à l’histoire. Certains passages sont touchants mais dans l’ensemble, je me suis ennuyée.

J’espère que si vous lisez ce livre, vous l’apprécierez plus que moi.

Ce livre sort aujourd’hui en librairie.

L’auteur

Né en 1973, Aki Ollikainen est un photographe et journaliste finlandais. Son premier roman, La Faim blanche, a été récompensé par de nombreux prix et a figuré dans les sélections 2016 de Man Booker International Prize et du prix Femina étranger. Pastorale est son deuxième roman.

Conte Mes lectures

1 commentaire Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :