Mes lectures·Roman

En vérité – Yves Gaudin

Yves Gaudin – Editions Héloïse d’Ormesson – 2020

Mon ressenti : 8/10

Ancien flic au Quai des Orfèvres, Émile Blanchard broie du noir. Et c’est peu dire quand on sait qu’il a pris l’habitude de traverser chaque jour la nationale, dans l’espoir qu’un conducteur providentiel le percute. Mais entre sa vie privée qui allait à vau-l’eau et une enquête sur un triple meurtre sordide, Blanchard a fini par perdre pied. Jusqu’à commettre l’irréparable…

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Héloïse d’Ormesson pour ce service presse.

Mon avis

Ce livre raconte la déchéance d’un flic du Quai des Orfèvres. Blanchard enquête sur une série de meurtres on ne peut plus barbare. Cette enquête le perturbe beaucoup. Et pour en rajouter une couche, sa mère ne se porte pas bien du tout. De mauvaises décisions en mauvaises décisions, il va sombrer dans le néant.

J’ai beaucoup aimé ce livre. La plume de l’auteur est très belle, noire, percutante. Les mots sont choisis avec soin pour décrire le noir dans lequel Blanchard plonge un peu plus chaque jour. Cette histoire est noire, sans l’ombre d’une éclaircie en vue, mais malgré ça, l’auteur a réussi à ne pas rendre ce livre irrespirable, suffoquant. Non, il est même agréable à lire.

Ce livre sort aujourd’hui en librairie, je ne peux que vous conseiller de l’acheter et plonger dans la vie morose de Blanchard.

L’auteur

Originaire du canton du Valais en Suisse, Yves Gaudin est musicien, musicothérapeute et docteur en psychologie. Il a notamment travaillé sur l’enrichissement du langage des enfants autistes dans le cadre de sa thèse. En vérité est son premier roman publié en France.

2 commentaires sur “En vérité – Yves Gaudin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s