Mes lectures·Roman

Deux kilos deux – Gil Bartholeyns

Gil Bartholeyns – Editions JC Lattès – 2019

Mon ressenti : 5/10

Dans les Hautes Fagnes, en Belgique, une tempête de neige s’abat sur les hommes, les bois, les villages. Sully, un jeune inspecteur vétérinaire, vient d’arriver pour mener un contrôle dans une exploitation agricole. Il y a eu des plaintes, des soupçons, il faut enquêter auprès des habitants et des éleveurs. Sully trouve souvent refuge dans un diner où travaillent Molly, belle et bouleversante, et Paul, le patron, qui lit Walt Whitman, cuisine le poulet comme personne et semble toujours attendre que quelque chose arrive. Chaque rencontre compte, conjure le temps, promet un avenir.

Mon avis

Je ne peux pas vous dire que j’ai apprécié cette lecture, c’est même tout le contraire. Je me suis ennuyée du début à la fin. J’ai suivi les aventure de Sully, inspecteur vétérinaire, pendant sa semaine d’inspection dans les Hautes Fagnes et franchement, ça n’avait rien de transcendant.

Ce livre parle des conditions d’élevage des poulets ainsi que les conditions dans lesquelles les bêtes sont abattues. Il y avait beaucoup trop de termes techniques et de passages interminables sur ces conditions. Trop de détails techniques vétérinaires viennent alourdir ce livre.

Maintenant, je ne peux le nier, l’auteur a effectué un travail de recherche colossal. On sent bien tout le travail qu’il y a derrière ce roman et je le félicite pour ça. Mais disons que pour un livre catégorisé dans les romans, c’est trop de détails pour peu de romance. Je vois plutôt ce livre comme un roman-documentaire.

J’espère que si vous le lisez un jour, vous aimerez mais avec moi, ça ne la pas fait.

L’auteur

Historien, Gil Bartholeyns est responsable du master Sciences et cultures du visuel à la Faculté des sciences historiques, artistiques et politiques de l’université de Lille où co-anime le séminaire de l’École doctorale SHS et l’axe de l’IRHiS sur la culture matérielle et visuelle. Il est éditeur à Techniques&Culture, Modes pratiques et Terrain et collabore à L’Histoire, Critique, Le Débat.
Ses travaux portent sur les images dans l’Occident médiéval et la culture matérielle de l’Europe pré-industrielle. Il mène une réflexion et une ethnographie sur les usages et le statut du passé dans les arts (cinéma, photographie, jeux) et les sciences contemporaines.
Deux kilos deux est son premier roman.
Il vit à Bruxelles.

5 commentaires sur “Deux kilos deux – Gil Bartholeyns

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s