Dystopie·Mes lectures

Unis pour la vie approuvé par le gouvernement – Isabelle Morot-Sir

Isabelle Moirot-Sir – Auto édité – 2019

Mon ressenti : 10/10

Laissez-vous surprendre par un voyage au Bergseeland, enclave saxonne en terre slave. Entre Mer Noire et montagnes, découvrez les charmes authentiques de bières artisanales et de cités médiévales.
Cependant, cette carte postale ne cache-t-elle pas une autre réalité ?
Quel est donc ce Programme, mis en place voilà des décennies par le gouvernement ? Est-il vraiment capable de trouver votre âme sœur ?
Jeune étudiante de 21 ans, Amaryllis en doute. Convaincue ou pas, aura-t-elle le choix d’échapper à cette union avec un inconnu ?

Je tiens tout d’abord à remercier Isabelle Morot-Sir pour ce service presse.

Mon avis

Ce livre est un véritable coup de cœur! Dans ce roman j’ai fait la connaissance d’Amaryllis, une jeune femme rêvant d’études et de liberté. Mais son père en a décidé autrement en l’inscrivant au Programme. Le Programme marie des personnes compatibles, qui ne se rencontrent que le jour du mariage. Oui, je vous avoue, ça m’a fait penser à l’émission Mariés au premier regard. Mais Amaryllis ne veut pas de ce Programme, mais elle n’a malheureusement pas le choix. Une seule chose la résigne à cet avenir, le fait que grâce au Programme, elle pourra intégrer la prestigieuse université qu’elle convoite.

Elle se retrouve donc mariée à Siegfried, un athlète reconnu dans le monde entier et mannequin à ses heures. Celui-ci mène une vie à 100 à l’heure, mais Amaryllis à beaucoup de mal à s’adapter à cette vie. Y arrivera-t-elle? L’amour sera-t-il au rendez-vous?

J’ai beaucoup aimé les personnages : Amaryllis et son caractère bien trempé; Siegfried qui fait tout pour que sa femme se sente bien; l’entraîneur que j’avais envie de secouer et la bonne que je rêvais de remettre à sa place.
Mais un personnage en particulier m’a fait fondre, c’est Henry. Henry c’est … le chien de Siegfried. Et je peux vous dire qu’il est irrésistible. Il sera un atout et un confident pour Amaryllis. Henry est omniprésent dans cette dystopie et je ne peux même pas imaginer cette histoire sans lui.

La plume d’Isabelle Morot-Sir est belle, les mots sont choisis avec soin. L’histoire est cohérente et je peux vous assurer que j’ai passé un très bon moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller de lire cette dystopie.

L’auteure

Isabelle Morot-Sir est romancière.
Passionnée par la poésie, les romans, le sport et les animaux, elle a d’abord débuté une carrière d’éducateur sportif, avant de devenir mère de famille et de se consacrer à nouveau à l’écriture.
Après avoir vécu à Bucarest, elle vit avec sa famille à côté de Prague en République Tchèque.

3 commentaires sur “Unis pour la vie approuvé par le gouvernement – Isabelle Morot-Sir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s