Mes lectures·Suspens

Disparue – Lisa Gardner

Lisa GardnerEditions Albin Michel – 2013

Mon ressenti : 9/10

Sur une route déserte de l’Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, avocate séparée de son mari Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu sans laisser de traces. Dérive dune femme au passé dalcoolique ou conséquence dune des redoutables affaires dans lesquelles elle sinvestissait parfois dangereusement ?
Un homme sait ce qui s’est passé cette nuit-là. Et lorsquil contacte les médias, le message est clair, terrifiant : il veut de l’argent, la célébrité. Sinon, personne ne reverra Rainie. Aidé de sa fille, star du FBI, Pierce se lance dans l’enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d’un criminel sans visage et de la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Mon avis

J’ai découvert la plume de Lisa Gardner avec son livre Le saut de l’ange. Disparue est le deuxième livre que je lis de cette auteure. J’ai encore plus apprécié cette lecture que la précédente.

Nous retrouvons Pierce (Quincy). Ancien profiler au FBI, il vient de quitter sa femme, Rainie. Celle-ci s’est remise à boire et il ne supporte pas cette situation. Il pensait qu’en la quittant, elle arrêterait. Mais un soir, Rainie n’est jamais rentrée chez elle… Elle a été kidnappée, ainsi qu’un petit garçon, Dougie, dont elle s’occupait dans le cadre de son travail.

Quincy n’a qu’une seule idée en tête, retrouvée sa femme. Il va alors prendre part à l’enquête ainsi que sa fille, Kimberly, elle-même agent au FBI.

Ce livre est haletant. Dès le début de l’enquête, le rythme est effrayant. Les évènements s’enchaînent à grande vitesse, ainsi que les rebondissements. Impossible de lâcher le livre jusqu’à la fin.

Je me suis sans cesse demandée qui a bien pu les kidnapper, pourquoi? Et il m’a fallu attendre la fin du livre pour enfin avoir mes réponses. Les chapitres alternent entre l’enquête et les pensées de Rainie pendant sa captivité. Je me suis dit que jamais elle ne sortirait vivante de ce kidnapping. Ai-je eu tord ou raison? Ca, c’est à vous de le découvrir.
Mais je peux vous assurer que toutes mes certitudes se sont évaporées au fur et à mesure de ma lecture. Encore une fois, l’auteure a réussi à m’emmener sur de fausses pistes. Et quand j’ai enfin appris la vérité, oui je ne l’ai pas découvert, il a fallu que ce soit Lisa Gardner qui me l’apprenne, je m’attendais à tout sauf à ça.

Si vous aimez les romans à suspens, je dirai même à très haut suspens, ce livre est fait pour vous.

L’auteure

Écrivaine américaine, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Autrice de plusieurs thrillers, elle a également écrit des romans sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Elle vit actuellement dans le New Hampshire.
Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision.
Elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle en 2011 dans la catégorie policier pour son roman « La Maison d’à côté ». Lisa Gardner publie des one shots ainsi que des séries avec un ou plusieurs personnages récurrents (D. D Warren, Tessa Leoni).