C'est lundi, que lisez-vous?·Mes chroniques

C’est lundi, que lisez-vous? #42

Ce rendez-vous est proposé par Camille de I believe in Pixie Dust. Chaque lundi, nous répondons à trois questions :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
  3. Que vais-je lire ensuite?

Qu’ai-je lu la semaine passée?

Le Dragon déchaîné d’Effel

Mons, c’est l’effervescence. Le Doudou se prépare. Mais, à quelques jours de l’évènement de l’année, c’est la stupeur! Saint-Georges, l’acteur principal du légendaire Combat face au Dragon, est assassiné.
Arthur Rémy, journaliste plutôt solitaire, entame une enquête qui le mène au cœur de l’organisation du Doudou, une Communauté hermétique et nébuleuse.
Très vite, un mystérieux Dragon déchaîné se manifeste. Il menace de « poursuivre son œuvre » au beau milieu des festivités, sous le regard de quarante mille participants en liesse. Arthur et son ami Didier Renuart, commissaire de police, vont tout faire pour déjouer les plans machiavéliques d’un tueur froid et déterminé. Mais le temps presse. Le compte à rebours est lancé.

RéValité de Julia Galindo

Se réveiller sans aucun souvenir dans une chambre d’hôpital et devoir compter sur un SDF pour apprendre son identité, passe encore.
Être le cobaye d’une organisation secrète qui essaye de vous éliminer depuis qu’elle ne peut plus vous contrôler, ça commence à faire.
Mais craquer pour un Don Juan qui vous rend nymphomane, nourrir une mégère acariâtre, avoir un aveugle tyrannique sur le dos et devoir empêcher un savant fou de poursuivre ses expériences de manipulation génétique. Là, c’est trop !
Il est temps de passer à l’action et d’arrêter de prendre ses rêves pour la réalité…

Été 2018, Gaïa se réveille amnésique mais avec la capacité de ressentir les émotions d’autrui. Au son des cigales, de la campagne orangeoise à la Costa Brava, elle part à la chasse.
Ses souvenirs, le consortium transhumaniste qui les lui a volés, un trafiquant sans scrupules aux velléités d’eugénisme, des papillons dans le ventre… Que va-t-elle attraper dans ses filets 

Que suis-je en train de lire en ce moment?

Disparue de Lisa Gardner

Sur une route déserte de l’Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu sans laisser de traces. Dérive d’une femme au passé d’alcoolique ou conséquence d’une des redoutables affaires dans lesquelles elle s’investissait parfois dangereusement ? Un homme sait ce qui s’est passé cette nuit-là. Et lorsqu’il contacte les médias, le message est clair, terrifiant : il veut de l’argent, la célébrité. Sinon, personne ne reverra Rainie. Aidé de sa fille, star du FBI, Pierce se lance dans l’enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d’un criminel sans visage et de la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Que vais-je lire ensuite?

L’écrivaine de l’étage du dessous d’Amandine Clemente

Venez, approchez, n’ayez pas peur, je ne vais pas vous manger. Vous voyez cette clé ? Là, sous vos yeux ? Prenez-là et suivez-moi. Si vous voulez savoir à quoi ressemble l’antre d’une écrivaine, c’est par ici que ça se passe. Attention au plafond, il est un peu bas, mais on s’y habitue. Inutile d’appuyer sur l’interrupteur, l’ampoule est grillée depuis des mois. Ça aussi, on s’y habitue. Le couloir n’est pas très accueillant mais derrière la porte que vous pouvez apercevoir au bout, tout est très différent. Derrière, c’est chez moi et chez moi, il y a de la couleur, de la luminosité, des rêves, des désirs, des bonbons et des cris d’enfants. Plus que quelques pas à faire et vous verrez. Nous y sommes. Entrez, je vous en prie. Venez découvrir à quoi ressemble mon univers, un univers fait de petits cahiers remplis, de ratures, de pages jetées en boule dans la corbeille, de crayons cassés, de stylos usés et de beaucoup, mais beaucoup d’inspiration. Une inspiration parfois brouillonne, parfois magique, des idées par centaines, des mots qui ne demandent qu’à jaillir, des ratés, des réussites, des angoisses et des bonheurs, des larmes de crocodile et des larmes de joie, de l’agacement, du soulagement, des abandons et de la persévérance, des échecs et de l’espoir. Il y a tout ça chez moi. Vous entrez ? Promis, vous ne le regretterez pas !

Et vous? Que lisez-vous?

Je vous souhaite une très belle semaine livresque.

4 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #42

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s