Mes lectures·Policier

Le Dragon déchaîné – Effel

Effel – 180° éditions – 2018

Mon ressenti : 7/10

À Mons, c’est l’effervescence. Le Doudou se prépare. Mais, à quelques jours de l’évènement de l’année, c’est la stupeur! Saint-Georges, l’acteur principal du légendaire Combat face au Dragon, est assassiné.
Arthur Rémy, journaliste plutôt solitaire, entame une enquête qui le mène au cœur de l’organisation du Doudou, une Communauté hermétique et nébuleuse.
Très vite, un mystérieux Dragon déchaîné se manifeste. Il menace de « poursuivre son œuvre » au beau milieu des festivités, sous le regard de quarante mille participants en liesse. Arthur et son ami Didier Renuart, commissaire de police, vont tout faire pour déjouer les plans machiavéliques d’un tueur froid et déterminé. Mais le temps presse. Le compte à rebours est lancé.

Mon avis

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que je veux lire depuis longtemps. Quand j’ai vu qu’un auteur avait sorti un polar sur le folklore montois, je ne pouvais pas passer à côté, grande montoise que je suis. Il m’a quand même fallu attendre un an pour l’acheter, à l’occasion su salon du livre de Mons. J’en attendais peut-être trop de cette lecture, je ne sais pas, mais mon avis est mitigé.

Concernant le style polar, tout y est. L’intrigue est intéressante et il m’a fallut les dernières pages pour comprendre qui était derrière le meurtre de Saint-Georges et la tentative d’assassinat lors du Combat dit Lumeçon. La plume de l’auteur est belle, fluide, facile à lire.
Mais jusqu’à la moitié du livre, l’auteur s’est surtout penché sur le folklore en lui-même, et je me suis un peu ennuyée. J’ai appris pas mal de choses que j’ignorais, mais je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire.
À partir de la deuxième partie, on rentre plus en profondeur dans l’intrigue policière et là, les pages se sont enchaînées.

Quand je vous dis que je suis mitigée, c’est pour une raison particulière. Les montois qui liront ce livre seront dedans, c’est certain. Ceux qui connaissent le folklore aussi. Mais j’ai une crainte concernant les lecteurs qui ne connaissent pas du tout le Doudou. J’ai peur que ceux-ci se perdent dans les détails techniques de la préparation du folklore et en oublient l’enquête, où tout simplement se sentent totalement perdus et abandonne le livre, alors que dans l’ensemble, il est très bon.
Si vous voulez lire ce livre mais que nous ne connaissez pas du tout ce folklore montois, je vous invite à lire quelques articles sur le Doudou et peut être regarder une vidéo du combat pour vous imprégner et rentrer dans l’ambiance du livre. Car, dans ce livre, toute l’intrigue se passe quelques jours avant les festivités, mais aussi pendant le Combat même. Vous allez être transporté dans l’arène. Alors, il faut mieux connaître un petit peu le sujet.

J’ai trouvé chouette le fait de lire une histoire qui se passe dans ma ville. C’est plaisant de pouvoir se situer, voir exactement les lieux décrits. Ce livre ne m’a donné qu’une envie : être au mois de juin pour vivre mon 31è Doudou (et oui, je suis comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite) mais sans les meurtres bien entendu.

Je souligne aussi le travail de recherche de l’auteur, on sent qu’il a passé des heures à se documenter sur le sujet. Il sait exactement de quoi il parle. C’est ce qui rend ce livre riche.

Pour ma part, ça a été un bon moment de lecture, mais mes attentes ont certainement pris le dessus sur ma lecture, ce qui rend mon avis mitigé…

L’auteur

Effel, de son vrai nom… F.L., est journaliste de formation et chargé de communication à la Ville de Mons. Grand lecteur de polars, slameur et auteur de plusieurs nouvelles, Le Dragon déchaîné est son premier roman.

2 commentaires sur “Le Dragon déchaîné – Effel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s