Mes lectures·Roman

Danse ! – Mélody Gasnier

Mélody Gasnier – Auto édition – 2017

Mon ressenti : 9/10

Après le décès de son mari, Opaline ne pensait pas retrouver l’amour. Elle voulait seulement élever du mieux possible sa fille, Lisa, et survivre à son travail. Mais voilà, en cette semaine de rentrée en 6e, Lisa tombe sous le charme d’un professeur de danse exilé. La voilà qui veut danser.
Opaline va être entraînée dans la nouvelle obsession de sa fille. Peut-être que l’amour se trouve au bout du chemin, et qu’une nouvelle vie pour la mère et la fille se profile à l’horizon.
Danser, c’est vivre, et Opaline et Lisa vont rapidement l’apprendre.

Je tiens tout d’abord à remercier Melody Gasnier pour ce service presse.

Mon avis

J’ai découvert la plume de Melody Gasnier avec son livre Te retrouver que j’avais beaucoup aimé. Je n’ai pas pu résister à la lecture de son autre livre : Danse! et je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçue.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance d’Opaline et Lisa, mère et fille. Elles essaient de se reconstruire après la tragédie qui les a frappé : Stéphane, le mari d’Opaline et père de Lisa, est décédé un an plus tôt. C’est difficile pour nos deux protagonistes d’apprendre à vivre sans lui. J’ai souvent eu les larmes aux yeux quand leur chagrin jaillissait de la plume de Melody.

Opaline déteste son travail, mais elle n’a pas le choix que de s’y accrocher, devant assurer toutes les charges d’un foyer seule. Sa patronne est une femme méchante, et celle-ci n’hésite pas à la rabaisser dès que l’occasion se présente. Le burn-out n’est pas bien loin…

Ajoutez à ça une belle famille assez envahissante, surtout la belle-soeur, qui, par certains aspects, me faisait penser à Bree Van de Kamp de Desperate Housewives. Celle-ci se mêle de l’éducation de Lisa, n’hésitant pas à faire des remarques à Opaline, soi-disant en « mémoire de son frère ». Elle m’a agacé plus d’une fois celle-là…

Bref, la vie n’était pas facile pour Opaline qui devait palier à tout, et toute seule. Mais heureusement pour elle, Lisa, du haut de ses 10 ans, est une enfant adorable, qui fait tout pour rendre la vie de sa maman plus facile.

Un jour, Lisa accompagne sa cousine à sa leçon de danse. En voyant le professeur donner cours, elle eut une révélation : elle aussi veut danser! Cela devient une obsession.
Avec de la persévérance, elle arrive à convaincre sa maman de l’emmener au cours de danse. Et pour Opaline, ce fut le choc. Il faut dire qu’Aeden, le professeur de danse, est particulièrement attirant.
Est-ce le début d’une histoire d’amour? D’une nouvelle vie pour les deux protagonistes?

La danse va beaucoup aider Lisa. Par cette activité, qui deviendra vite une passion, elle peut évacuer ses émotions. Elle se sent libre à chaque fois qu’elle danse.


Pendant la lecture de ce roman, je suis passée par toutes les émotions : la joie, la tristesse, le rire. C’est une vrai montagne russe à émotions. Il faut avoir le cœur bien accroché. Mais il est tellement fort!

Les sujets abordés sont parfois tabous. Je trouve que même aujourd’hui, c’est encore compliqué de parler du burn-out. Cette maladie, pourtant reconnue, n’est pas encore un sujet qu’on aborde facilement. Les malades se sentent souvent jugés.
Un autre sujet m’a étonnée, car c’est la première fois que je rencontre dans un roman, en tout cas écrit comme cela, c’est le terrorisme. Mais pas le terrorisme pur. Lisa, dans son cours de danse, à une amie qui ne parlait pas. On comprend par la suite qu’elle a peur d’être jugée car son papa est parti rejoindre Daesh en Syrie… Mais elle, elle n’a rien demandé… C’est rare de rencontrer cet aspect des choses dans un roman.

D’autres sujets sont abordés comme le décès, le deuil, la reconstruction, la reconversion professionnelle ainsi que la mixité sociale.

La plume de l’auteure rend tous ces thèmes abordables sans tomber dans les clichés ou le déni.

Si vous aimez des histoires dans lesquelles vous passez par toutes les émotions, ce livre est fait pour vous. C’est une véritable bouffée d’oxygène et d’espoir pour beaucoup d’entre nous. Je vous le conseille vivement.

L’auteure

Melody Gasnier est blogueuse littéraire et écrivaine.
Aussi à l’aise dans la romance que dans le fantastique ou dans le polar, elle aime varier les genres littéraires. Son dernier roman est une romance dans un univers de fantasy, mais elle écrit aussi bien du polar que de la romance LGBT ou des romans plus légers.
Elle vit à Nantes.

Un commentaire sur “Danse ! – Mélody Gasnier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s