Mes lectures·Roman

Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

David Foenkinos – Editions Gallimard – 2018
Lu sous les Editions Folio

Mon ressenti : 9/10

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

Mon avis

Un jour, un libraire décide d’ouvrir une nouvelle section à sa bibliothèque : la section des « livres refusés ». Les auteurs peuvent venir déposer leur livre, leur travail qui a été refusé tant de fois par les maisons d’éditions. Mais ce que ce libraire ne savait pas, c’est que sa librairie allait un jour être dans toutes les bouches du monde de l’édition, mais il ne sera plus là pour voir ça…

Delphine est une jeune éditrice très talentueuse. Elle est en couple avec Frédéric, un des auteurs de sa maison d’éditions. Ils décident de passer leurs vacances en Bretagne. Leur promenade les amènent dans une bibliothèque un peu particulière, car elle possède une section dédiée aux livres refusés. Delphine et Frédéric font une belle découverte, un roman qui, Delphine le sait, pourrait devenir un grand chef-d’œuvre. Ce roman est signé « Henri Pick ». Qui est-il? Après quelques recherches, ils apprennent que Monsieur Pick est mort il y a deux ans. Sa veuve, elle, ne se doutait pas que son mari puisse avoir écrit un roman. Et pourtant…

Oui mais c’était sans compter sur Rouche, un journaliste qui ne croit pas vraiment à ce miracle de livre trouvé. Il va creuser en espérant trouver des informations croustillantes. Et pour cela, il va se rapprocher de la fille d’Henri. Son intuition est-elle bonne?

Voilà Delphine plongée en plein gloire grâce au succès de ce livre mystérieux. Mais cela ne plait pas énormément à Frédéric. Pourquoi? Est-ce de la jalousie? C’est vrai que lui n’arrive pas à publier un livre à succès alors que sa compagne surfe sur la vague de l’ascension sociale…

L’auteur, dans ce livre, parle énormément de succès. Comment certaine personne arrive au plus haut niveau tandis que d’autre n’y arriveront jamais. Et surtout, il montre comment cette envie de succès peut pousser les gens dans leur retranchement. L’appel de la gloire est parfois plus forte que tout et toutes les machinations sont bonnes pour y arriver. Quitte à utiliser des personnes innocentes…


J’ai connu David Foenkinos avec son livre Je vais mieux que j’avais beaucoup aimé. Et celui-ci est encore un grand succès pour moi. J’aime beaucoup la plume de cet auteur, elle est fluide, facile à lire. Si vous aimez cet auteur mais n’avez pas encore eu la chance de lire ce titre, je vous le conseille vivement.

L’auteur

David Foenkinos est l’auteur de plusieurs romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, Les souvenirs et Je vais mieux. La délicatesse, paru en 2009, a obtenu dix prix littéraires. En 2011, David Foenkinos et son frère Stéphane l’ont adapté au cinéma, avec Audrey Tautou et François Damiens. Ils ont également réalisé le film Jalouse, avec Karin Viard. En 2014, Charlotte a été couronné par les prix Renaudot et Goncourt des lycéens. Les romans de David Foenkinos sont traduits en plus de quarante langues.

2 commentaires sur “Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s