Publié dans Mes lectures, Thriller, Thriller

Un autre jour – Valentin Musso

Valentin Musso – Editions du Seuil – 2019

Mon ressenti : 9,5/10

Quatrième de couverture

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe Babelio et les Editions du Seuil pour ce service presse.


Quand Babelio m’a proposé de lire ce livre à l’occasion de sa masse critique, je n’ai pas pu refuser, moi qui adore cet auteur. Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue! Car pour le coup, je n’ai qu’un seul mot pour définir ce roman : folie.

Adam Chapman vit le pire moment de sa vie. Sa femme, Claire, est retrouvée assassinée dans la propriété de ses parents. Vous allez me dire, pour le moment rien d’exceptionnel. Oui mais voilà, le lendemain, Adam revit exactement la même journée mais cette fois-ci, il réussit à la sauver. Rêve ou réalité? Surtout qu’à la fin de cette première journée, il est persuadé d’avoir mis fin à ses jours…
Alors, plusieurs questions se posent. Quelle journée s’est réellement déroulée? Adam a-t-il mis fin à ses jours ou pas?

Pendant la lecture, on s’y perd. Une fois on est persuadé que la première journée est la bonne mais qu’il n’a pas mis fin à ses jours et à un autre moment, on est persuadé du contraire. Il faut vraiment attendre les dernières pages pour voir la réalité se mettre en place. Tordu? Oh que oui! Et que j’ai aimé ça! Quand j’ai reposé le livre, je me suis demandée comment l’auteur a pu avoir cette idée… Du grand génie littéraire.

Je n’en dirai pas plus de peur de spoiler car chaque page révèle des indices, tout ce que je peux vous dire c’est : lisez-le car si vous aimez les thrillers, vous n’allez pas être déçu. Vous ne pourrez pas poser ce livre avant de connaître la réalité.

Ce livre sort aujourd’hui en librairie.

L’auteur

Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres. Il est l’auteur de sept romans, traduits dans plusieurs langues, dont Sans faille (Seuil, 2014), Une vraie famille, (Seuil, 2015), La Femme à droite sur la photo (Seuil, 2017) et Dernier été pour Lisa (Seuil, 2018).

Publicités