Publié dans Mes lectures, Policier

Les dossiers de l’homme de l’ombre ~ tome 1 : L’homme de l’ombre – JPB

JPB – Auto édition – 2013

Mon ressenti : 7,5/10

Quatrième de couverture

Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissement en rebondissement, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.
Le premier dossier des aventures de ce duo très spécial.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier JPB pour ce service presse.


Ce livre est le premier tome de la série Les dossiers de l’homme de l’ombre.
Dans ce premier tome, j’ai fait la connaissance des deux protagonistes : Marc, un avocat aveugle et Virginie, son assistante, ses « yeux ».

Cette histoire se déroule à Nantes. Tout commence par un détenu qui est retrouvé mort, en tombant du toit de la prison. Marc trouve cette mort bizarre car ce détenu devait sortir dans quelques jours… Mais Marc ne connaît pas le détenu, il a repris l’affaire d’un confrère et ami, mort récemment dans un accident de voiture. Mais si cette affaire était beaucoup plus complexe qu’il y en a l’air? Meurtre ou suicide?

Au fur et à mesure de leur enquête, les cadavres pleuvent. Dans n’importe quel endroit où ils vont, un meurtre est commis juste après. C’est à ne plus rien comprendre… Jusqu’où ira cette folie?

Je peux vous dire que le rythme du roman est haletant. J’ai été de rebondissements en rebondissements pendant toute ma lecture. Je ne me suis jamais imaginée jusqu’où pouvait nous emmener l’auteur, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Jamais je n’aurai imaginé une telle histoire!


Dans ce livre, l’auteur nous parle de handicap. Marc, un des protagonistes, est aveugle depuis un drame familial. Apparemment, ce serait dû au fait qu’il se sent coupable de ce qui est arrivé et refuse de « voir ». On se rend compte du quotidien d’une personne atteinte de cette cécité. Ce n’est pas toujours évident, mais Marc vit très bien avec son handicap (aussi grâce à Virginie) et a pu développer ses autres sens de manière remarquable.
Il paraît que quand nous perdons un de nos sens, les autres se développent plus. C’est vraiment ce qu’il se passe avec Marc.


La plume de l’auteur est fluide et très facile à lire. J’ai bien envie de connaître la suite des aventures de ce duo spécial mais tellement attachant.

Si vous voulez connaître cette série, je vous invite à le faire, vous ne serez pas déçus. Sachez que chaque tome est une enquête complète.

L’auteur

Écrivain Nantais auteur d’une série policière « Les dossiers de l’homme de l’ombre »
Un premier travail dans le domaine du marketing, et une carrière dans l’insertion professionnelle m’ont permis de fréquenter de nombreux milieux et de nombreuses personnes, alliés à un goût pour les mystères et l’écriture, c’est naturellement vers les romans policiers que je me tourne.
J’ai commencé par des nouvelles ou de petites histoires à la Indiana Jones, certaines ont même été primées dans des concours ou finalistes dans d’autres. Puis je me lance dans des ouvrages plus audacieux à l’intrigue plus complexe.
C’est à cette période que je donne naissance à Marc Corin et Virginie Poncelet, les héros de ma série policière « Les Dossiers de l’homme de l’ombre ». Tous les deux traitent des affaires se déroulant à Nantes et dans ses environs.

Publicités