Publié dans Mes lectures, Policier

L’empaleur des Carpates – Benoît Le Gall

Benoît Le Gall – Editions L’Âme en Livre – 2018

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

Bruno Kegs, jeune flic exerçant au commissariat de Caen, est envoyé sur une scène de crime où les corps de cinq adolescents sont empalés. Vision surréaliste, cauchemar devenu réalité, cet évènement exceptionnel n’est pourtant pas isolé.Quelques semaines auparavant, trois autres jeunes ont péri dans les mêmes circonstances, en Roumanie. Commence alors une enquête conjointe entre les deux pays. Bruno sillonnera la Transylvanie en compagnie de son homologue Cătălin. Tous deux vont tenter de percer le mystère planant autour de ces terribles abominations.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Benoît Le Gall pour ce service presse.


Ce livre est un très bon roman policier. Au travers des pages, j’ai voyagé entre la France et la Roumanie. Cinq adolescents sont retrouvés morts, empalés sur des pieux. La même découverte est faite en Roumanie. Bruno mène l’enquête entre ces deux pays. Les meurtres sont-ils liés ?
On se rend compte que l’assassin se sert du mythe de Dracula. Les corps retrouvés en Roumanie ont les canines taillées en pointes, en France, les corps sont recouverts d’ail.

L’intrigue est bien menée et c’est impossible de connaître le meurtrier jusqu’à la fin. Au moment où l’on pense que les policiers ont enfin mis la mains sur le meurtrier, un nouveau rebondissement relance l’enquête.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Bruno, pour qui l’enquête ne va pas être facile. Celle-ci prend à un certain moment une tournure plus personnelle et ses émotions vont être difficile à gérer.

Au-delà de l’aspect de l’enquête, l’auteur nous parle aussi des liens familiaux. Bruno est issu d’une famille recomposée. Ses parents ont eu un premier mariage chacun de leur côté d’où sont nés deux enfants. Mais Bruno n’a quasiment aucune relation avec son demi-frère et sa demi-sœur. Cette enquête va le rapprocher un peu de son demi-frère, mais pas dans les meilleures circonstances. Grâce à sa mère, il en apprend un peu plus sur l’enfance de son demi-frère et le passé de celle-ci. On peut dire que tout n’a pas été rose pour eux. L’ex-mari de sa mère était alcoolique. Son demi-frère en a gardé des séquelles et a dû être scolarisé dans un établissement spécialisé.

On peut se demander comment un enfant sort de cette enfance ? Les séquelles durent-elles toute une vie où peut-on les surmonter une fois arrivé à l’âge adulte ? Vous en saurez plus un lisant ce roman. Je trouve que ce parallèle à l’enquête est très bien tourné et permets de se poser pas mal de questions.

Si vous aimez les policiers et le mythe de Dracula, je vous conseille vivement de lire ce roman, vous ne serez pas déçu.

L’auteur

Benoît Le Gall est un écrivain français né le 30 septembre 1980 à Saint-Renan, une commune du Finistère. Après des études scientifiques et logistiques, il exercera une dizaine d’années dans le domaine de l’industrie en tant qu’ingénieur. Puis il décide de s’adonner à sa passion, l’écriture, en devenant également biographe.
Benoît Le Gall publie des romans policiers, fantastiques, mais aussi des fictions et des nouvelles chez L’Âme En Livre, dont il est le fondateur.

Publicités

2 commentaires sur « L’empaleur des Carpates – Benoît Le Gall »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s