Publié dans Autobiographie, Mes lectures

La Gloire de mon Père – Marcel Pagnol

Marcel Pagnol – Editions Pastorelly – 1957

Mon ressenti : 9/10

Quatrième de couverture

Un petit Marseillais d’il y a un siècle: l’école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père…
Lorsqu il commence à rédiger ses Souvenirs d’enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s’éloigner du cinéma., et le théâtre ne lui sourit plus.
La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l’avènement d’un grand prosateur. Joseph, le père instituteur., Augustine, la timide maman., l’oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d’école primaire…
Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu’ils deviennent un film. C ‘est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l’écrivain, le réalisera.

Mon avis

C’est la première fois que je lis du Pagnol. J’ai acheté les trois tomes de Souvenirs d’enfance dans une brocante et je me suis lancée dans la lecture du premier tome : La Gloire de mon Père.

Dans ce roman, Pagnol raconte une partie de son enfance et ses vacances en Provence dans une villa avec sa famille. Ces vacances, il les passe également avec son oncle et sa tante. Son oncle, Jules, a tendance à rabaisser son papa et le petit Marcel ne le supporte pas. Alors, quand Jules décide d’emmener son papa à la chasse, il veut absolument les accompagner. On ressent que Pagnol a un besoin de « protéger » son papa.

Quel plaisir cela a été pour moi de me plonger dans cette lecture, de retrouver, au travers des pages, le charme provençal. J’adore la Provence, je m’y suis rendue en vacances et je suis totalement tombée amoureuse de cette région de France. Le soleil, les cigales, les pinèdes, ces beaux petits villages… Tout a un charme particulier dans cette région. Cette lecture a été l’occasion pour moi de m’évader.

Dans ce roman, l’auteur nous parle beaucoup de la relation entre un père et son fils. Marcel idolâtre son papa, et veut toujours le meilleur pour lui. Et quand Jules taquine un peu trop son papa, Marcel ne se prive pas de prendre sa défense.
Une relation père-fils, c’est très important. Le fils prend son papa comme modèle. Chaque petites frictions ou interdictions peut être pris comme une trahison. C’est ce que ressens Marcel quand son papa ne veut pas, par exemple, qu’il aille à la chasse avec lui. Joseph veut absolument protéger son fils, mais lui ne le voit pas comme ça. Il aime tellement son père qu’il veut tout le temps être avec lui et quand celui-ci refuse (souvent pour une bonne raison), Marcel ne le comprend pas et se sent rejeté.

Si vous voulez, pendant quelques heures, vous évader sous le soleil provençal, ce livre est fait pour vous.

L’auteur

Ecrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne, et mort à Paris le 18 avril 1974.
Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)…
En 1946, il est élu à l’Académie française. Après 1956, il s’éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d’enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L’Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par son épouse Jacqueline Pagnol.

Publicités

4 commentaires sur « La Gloire de mon Père – Marcel Pagnol »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s