Publié dans Entretiens auteurs, Mes chroniques

Entretien avec Sam Riversag

Il y a quelques semaines, Sam Riversag me proposait de lire son premier roman, Pour Un Selfie Avec Lui. Le résumé me donnait vraiment envie de le lire, et la couverture encore plus. J’ai donc accepté et je ne suis pas déçue. Mais au-delà du livre, c’est une auteure au cœur d’or que j’ai rencontrée.
Si vous voulez en savoir plus sur ce roman feel-good, cet interview vous éclairera.

Bonjour Sam Riversag. Je vous remercie de m’accorder cette interview. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour Emilie, tout le plaisir est pour moi, merci de me donner l’occasion de discuter un peu avec vous et vos lectrices en m’invitant sur votre blog en toute simplicité. Je vais donc me présenter : Je suis l’auteure d’un roman feel-good écrit en hommage à l’acteur Benedict Cumberbatch qui s’intitule « Pour un selfie avec lui », une fable pleine d’humour qui a eu un succès international, parce qu’il a des millions de fans dans le monde, depuis que les gens l’ont découvert dans la série Sherlock. C’est l’histoire d’une femme déçue par son compagnon infidèle. Le ciel lui tombe sur la tête et entre ses problèmes de couple, professionnels et familiaux, Mary a fort à faire. Elle trouve un homme de substitution en la personne de Benedict Cumberbatch, la star de Sherlock, ce qui va l’aider à remonter la pente.

On dit souvent qu’un premier roman est autobiographique. Vous êtes-vous inspirée de votre propre histoire pour écrire ce roman ?

Non, ce n’est pas ma propre histoire. Les personnages sont fictifs, totalement sortis de mon imagination. Le compagnon infidèle, c’est le pilier central du vaudeville, la belle-mère détestée, une figure clé des scènes de famille. Mais je pense que ma façon de les décrire est réaliste parce que je me suis inspirée de faits réels que j’ai pu observer, tout en les caricaturant.

Avez-vous des points communs avec Mary, la protagoniste de votre roman ?

Je ne suis pas Mary, mais je l’ai rendue convaincante parce qu’en tant que fan, j’ai pu décrire les sentiments qu’elle éprouve pour Benedict dont je suis une véritable fan. J’ai vraiment eu un mal fou à obtenir une place pour le voir jouer Hamlet au théâtre !

D’où vous est venue l’idée d’inclure l’acteur Benedict Cumberbatch dans votre livre ?

En fait, je ne sais pas trop comment c’est arrivé. Après l’avoir vu lors d’une convention SHERLOCK, j’ai eu l’envie d’écrire ce roman parce que j’ai aperçu une fan qui serrait très fort sur son cœur une photo d’elle avec la star, c’était si émouvant que j’ai eu l’idée d’en faire mon héroïne, Mary. Mais je ne voulais pas qu’elle soit seule, parce qu’un club de fans c’est avant tout un partage, alors je lui ai inventé une amie géniale, Lola, qui a littéralement séduit mes lecteurs. Il faut dire qu’elle lit l’avenir comme personne, et qu’elle prévoit plus ou moins les rencontres amoureuses !

Êtes-vous une lectrice vous-même ? Si oui, quel genre littéraire aimez-vous ?

Mes lectures sont très diverses. J’aime Shakespeare, Baudelaire, Rimbaud, Proust, Saint Exupéry, Tchekhov, Kafka, Kundera, Wodehouse, Houellebecq, Grisham, Preston et Child, Grangé, Minier. J’aime lire des biographies, j’ai adoré celles de Liszt et de Ludwig II. Et du romanesque, comme les aventures du mouron rouge qui se passent pendant la révolution française. Aussi des thrillers.

Pensez-vous écrire un deuxième roman ? Si oui, sera-t-il dans le même genre que le premier (feel-good) ou d’un tout autre genre ?

Avant de lire la suite des aventures de Mary et Lola, vous pourrez découvrir le roman que Mary a écrit pour Benedict Cumberbatch, le thriller. C’est la suite logique de l’histoire. Le personnage principal de mon premier roman est l’auteur du second. Ce sera une histoire de trahison qui mènera deux policiers et une psychologue à enquêter en Europe et en Amérique du sud, avec des personnages attachants en proie à une passion amoureuse. Vous y retrouverez mon humour.

Merci Sam, pour le temps que vous m’avez consacré. J’ai hâte de lire votre prochain roman et les aventures de Mary.

Merci Emilie, pour cet entretien aussi amical qu’intéressant, j’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver pour la sortie de mon prochain roman, c’était très agréable d’avoir cette conversation avec vous. J’en profite pour remercier tous mes lecteurs qui m’ont fait confiance pour mon premier roman, et je leur promets beaucoup d’autres aventures.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur Pour Un Selfie Avec Lui de Sam Riversag ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s