Publié dans Mes lectures, Roman graphique

À nu Paris – Igor Quézel-Perron

Igor Quézel-Perron – Editions Envolume – 2019

Mon ressenti : 9/10

Quatrième de couverture

Des textes courts, une balade poétique et déjantée dans Paris. Le récit d’un homme, accompagné de son chien, à la recherche de Lola. « Allez, laissez-vous porter par cette douce balade amoureuse, narrée d’un style léger et ciselé… Elle donne envie, de sortir à son tour le nez au vent, de guetter les détails d’une ville, en levant la tête vers les carrés de ciel bleu découpés par les toits, afin de saisir d’insolites détails architecturaux… Finalement d’écrire sa propre vision de la ville, en toute liberté, en y mêlant émotions, rêves et pourquoi pas les gens qu’on aime… Superbement illustré par Louise Hourcade, ce livre va, à tous les coups, susciter de belles vocations et donner à chacun l’occasion de redécouvrir Paris à son rythme, suivant ses propres histoires, fantasmes, illusions… »

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Envolume pour ce service presse.


Ce livre est spécial… mais spécial dans le bon sens du terme. Au travers des pages, l’auteur nous embarque des les rues et les monuments de Paris. Moi, la grande amoureuse de la capitale française, je ne pouvais qu’être conquise.

Je me ballade donc dans les rues de Paris en compagnie d’un homme (on ne connait pas son nom) et de son chien. Il recherche Lola, un amour perdu.

Ce livre est d’une poésie à couper le souffle. Les mots sont choisis avec justesse. Les phrases sont courtes, percutantes.

Les illustrations de Louise Hourcade donnent un plus à ce livre. Elles sont juste magnifiques.

Je ne saurais pas vous en dire plus car ce livre demande sa lecture avant tout, il n’y a pas beaucoup de mots pour expliquer la poésie de l’auteur. Je ne peux vous dire qu’une seule chose, lisez-le. Laissez vous emporter dans Paris et sa poésie… laissez-vous aller… une multitude d’émotions vous attends tout au long de la lecture.

Ce livre sort aujourd’hui en librairie, alors n’hésitez pas : foncez.

L’auteur

Igor Quézel-Perron, né à Lyon, est venu à l’écriture par l’amour des langues, dont le russe, d’où il tire quelques origines, et le haïku. Il investit d’autres territoires, comme le roman et les textes courts comme ci.

Publicités

Un commentaire sur « À nu Paris – Igor Quézel-Perron »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s