Publié dans Mes lectures, Roman

Au petit bonheur la chance ! – Aurélie Valognes

Aurélie ValognesEditions Mazarine – 2018

Mon ressenti : 10/10

Quatrième de couverture

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie. Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Mon avis

Quand l’amour triomphe de tout

Quel beau roman ! Je suis ravie de retrouver la plume d’Aurélie Valognes. Je l’avais découverte avec le livre Mémé dans les orties, que j’avais adoré. Cette nouvelle rencontre avec l’auteure ne m’a pas déçue, loin de là !

Ce livre m’a fait rire, souvent, mais a aussi eu raison de quelques larmes. Comment ne pas pleurer face à ce personnage si touchant qu’est Jean ? Ce petit garçon, abandonné par sa maman, et qui s’attache de plus en plus à sa Mémé Lucette.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce romans : l’abandon, l’amour, la reconstruction, la persévérance, les liens familiaux et la mort.

L’auteure réussit à rassembler tous ces thèmes de manières harmonieuse, et sans tomber dans le pessimisme. Au contraire ! Ce roman est une bouffée d’oxygène. On se rend compte que tout est possible. C’est une véritable leçon de vie. On peut se remettre de tout, apprendre à vivre avec nos malheurs et nos déceptions, et en faire une force qui nous permet d’avancer.

J’ai encore quelques livres à lire d’Aurélie Valognes, et j’ai la certitude qu’en les sortants de ma PAL, je vais encore passer de très agréables moments de lecture.

Alors, si vous n’avez pas encore eu la chance de lire cette histoire émouvante et drôle à la fois, n’hésitez plus. Vous ne serez pas déçu. Car pour moi, ce roman est un véritable coup de cœur.

L’auteure

Âgée de 34 ans, Aurélie Valognes est une romancière française, auteure de best-sellers. Ses trois premières comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone! et Minute, papillon!, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs à travers le monde. Au petit bonheur la chance! est son quatrième roman.

Publicités

2 commentaires sur « Au petit bonheur la chance ! – Aurélie Valognes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s