Publié dans Mes lectures, Thriller

Petite sœur – Patricia MacDonald

Patricia MacDonald – Editions Albin Michel – 1987
Lu sous les Editions France Loisirs

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

Après l’accident, Beth s’était échappée, mais à présent il lui faut revenir. Retrouver la campagne déserte du Maine, des souvenirs terrifiants et des vérités cachées, sa maison qui n’avait jamais été un foyer. Et retrouver sa sœur.
Beth ne connaît personne à Oldham. Seulement Francie, sa petite sœur. Francie a un petit ami qui partage ses secrets… mais ne veut pas la partager, elle. Et qui cache déjà un lourd passé. Un passé… meurtrier.
Beth et Francie vont se retrouver seules, face à des secrets qui tuent.

Mon avis

Quand la folie mène au meurtre

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Patricia MacDonald. Je ne suis jamais déçue avec ses romans et encore une fois, ce fut une très belle lecture.

Nous retrouvons Beth, qui retourne dans son village natal pour l’enterrement de son père. Elle n’était plus retournée là-bas depuis des années, ayant fuit sa vie d’adolescente et son père qu’elle n’a jamais réussit à comprendre. Elle y retrouve ses souvenirs ainsi que sa petite sœur, qui a aujourd’hui 14 ans. Celle-ci est amoureuse d’Andrew, un jeune homme perdu et pervers narcissique. Il ne va pas accepter le retour de Beth dans la vie de sa petite amie et fera d’elle sa cible principale. S’ensuivra toute une série de mésaventures plus ou moins dangereuses. Beth et Francie arriveront-elles à échapper aux griffes d’Andrew?

Entre meurtres, fuites et désillusions, l’auteur nous plonge dans un thriller exaltant. Difficile de poser le livre avant de connaître la fin.


Le thème principal de ce livre est à mes yeux le cas de perversion narcissique. Quand on rencontre un pervers narcissique, il est très difficile de rompre les liens. Ceux-ci ont tendance à faire croire que leurs mauvaises actions sont de notre faute, et non de la leur. Ils jouent les victimes alors qu’en réalité, c’est eux les bourreaux.
C’est ce qui se passe entre Andrew et Francie.

Un des thèmes abordés est les liens familiaux. Beth revoit sa sœur qu’elle n’avait plus vue depuis des années. Orphelines toutes les deux, c’est Beth qui va devoir prendre soin de Francie. Mais comment nouer des liens avec une adolescente que l’on connaît à peine? Ce n’est pas évident de se faire respecter en tant que grande sœur quand on ne se connait pas.
Francie va avoir beaucoup de mal avec le retour de Beth. Mais malgré les difficultés, on ressent qu’au fond, l’amour fraternel est bien là.
Et si les épreuves aidaient ces deux sœurs à renouer des liens?

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Si vous avez envie de lire un thriller très prenant, je vous le conseille vivement.

L’auteure

Patricia MacDonald est née le 1er août 1949 à Greenwich, là où elle a grandi dans le Connecticut. Elle a suivi des études de journalisme et a obtenu son doctorat à Boston. Après cela, elle a collaboré à la rédaction de nombreux magazines, allant des journaux médicaux aux magazines féminins. Puis, irrésistiblement attirée par la littérature, elle décide de se lancer dans l’écriture. En 1981, elle publie Expiation, puis en 1985, Un étranger dans la maison. Depuis cette année-là, Patrick a MacDonald a vendu en France plus de 1 800 000 exemplaires de ses livres. Suivront Petite sœur, Sans retour, Une femme sous surveillance, Un coupable trop parfait, Origine suspecte, La Fille sans visage, J’ai épousé un inconnu, Une mère sous influence, Le Poids des mensonges et La Sœur de l’ombre en 2013. Nombre de ses polars ont été adaptés pour la télévision.

Patricia MacDonald s’est imposée comme une des reines du roman policier, maîtresse du suspense familial et psychologique. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues dont le japonais, le suédois et le français.

Elle vit à Cape May près de Philadelphie, où son mari, Art Bourgeau, tenait l’une des meilleures librairies des États-Unis, spécialisées en polars.

Publicités

3 commentaires sur « Petite sœur – Patricia MacDonald »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s