Publié dans Mes lectures, Roman

Si loin, si proche – Françoise Bourdin

Françoise BourdinEditions Belfond – 2019

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu’il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d’études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d’observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s’absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire.
Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s’imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n’ont jamais été aussi proches…

Mon avis

L’amour au paradis des animaux

C’est avec plaisir que j’ai lu ce livre. Je n’ai jamais été déçue par les livres de Françoise Bourdin, et encore une fois, ce livre a été un très beau moment de lecture. J’aime lire, de temps en temps, des romances sans prise de tête. La lecture est facile et fluide.

Bon, je dis sans prise de tête mais s’il y en a deux qui m’ont pris la tête, c’est bien Lorenzo et Julia! Lorenzo est le propriétaire d’un fabuleux parc zoologique. Son amour pour les animaux est inconditionnelle. Julia est la vétérinaire du parc ainsi que l’ancien amour de jeunesse de Lorenzo.
Tous les deux voudraient revivre cet amour mais aucun des deux n’a assez de courage pour l’avouer à l’autre. Alors on assiste au jeu du Je t’aime moi non plus pendant tous le roman. Il y a des fois où j’avais envie de leur crier « Mais dites-vous enfin les choses! » Mais c’est ce qui fait aussi les charmes de ce roman.

Ce roman aborde aussi les thèmes de la protection des animaux, l’amour fraternel et maternel, le deuil, la colère et la haine.

Ce livre est très accès sur la protection des animaux. Lorenzo se bat pour préserver son parc et les animaux qui y vivent. Son but est de préserver les animaux qui sont en voie de disparition. On se rend compte, à l’heure ou l’écologie devient important, que la préservation des animaux est essentiel à notre écosystème. L’auteure laisse passer un message tout en douceur dans ce livre.

L’amour fraternel est aussi fort présent. Lorenzo est orphelin de père. Sa maman a vite refait sa vie avec Xavier, qui déteste depuis toujours son beau-fils. Le second mariage de la maman de Lorenzo a donné naissance à trois enfants. Et malgré les tentatives de Xavier, les quatre frères et sœurs s’entendent à merveille. Et rien ne pourra leur enlever cet amour.

Si vous aimez Françoise Bourdin, vous ne serez pas déçu par son nouveau roman.

L’auteure

L’enfance de Françoise Bourdin est bercée par les airs d’opéra. Ses parents, tous les deux chanteurs lyriques, lui transmettent le goût des personnages aux destins forts, ainsi que la musique des mots. Lycéenne, elle découvre l’équitation et en fait une passion exclusive. Son adolescence est rythmée par la fréquentation des plus grandes écuries et la lecture des auteurs classiques dont elle trouve les livres dans l’immense bibliothèque de son père. Très jeune, Françoise Bourdin se met à écrire des nouvelles. Son premier roman est publié chez Julliard alors qu’elle n’a que vingt ans. L’écriture devient le centre de sa vie et son deuxième roman, deux ans plus tard, fait l’objet d’une adaptation télévisée dont Laurent Terzieff accepte de jouer le personnage principal.
Son univers romanesque prend racine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. Elle aime à décrire des personnages courageux, qui affrontent la vie et ses tourments mais ne reculent jamais dans l’adversité. La vingtaine de romans publiés chez Belfond depuis 1994, dont trois ont été portés à l’écran, sont de cette veine, et rassemblent à chaque parution davantage de lecteurs.
Mère de deux grandes filles, Françoise Bourdin vit aujourd’hui dans une grande maison en Normandie. Elle écrit chaque jour, dans un bonheur renouvelé, de belles histoires humaines et émouvantes, de celles qui touchent au cœur de la vie.

Publicités

Un commentaire sur « Si loin, si proche – Françoise Bourdin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s