Publié dans Mes lectures, Roman

Assassins ! – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoEditions Héloïse d’Ormesson – 2019

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

En 1897, la publication de J’accuse… ! plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affi che fi èrement. Au coeur de la polémique, Émile Zola déchaîne des torrents de haine, devenant la cible privilégiée des confrères jaloux, des ligues et de la presse d’extrême droite. Jusqu’à devenir l’homme à abattre ? La piste est sérieuse lorsqu’en 1902, l’auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication suspecte au gaz méphitique. Qui, parmi ses proches ou adversaires, avait intérêt à le faire défi nitivement taire ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Valentine Barbini des Editions Héloïse d’Ormesson pour ce service presse ainsi que Jean-Paul Delfino pour sa jolie dédicace.


Zola, un homme qui dérangeait

Emile Zola, étendu dans son lit en compagnie de sa femme, se remémore sa vie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que cette nuit est la dernière …

Il se rappelle son enfance, pas très joyeuse. La mort de son père et le déshonneur de celui-ci. C’est ce qui va d’ailleurs être le déclencheur de sa soit de célébrité. Il veut être honoré avec la même ferveur que l’on avait déshonoré son père.

Ses débuts professionnels n’ont pas été facile. Il a débuté chez Hachette comme postier avant de gravir quelques échelons et devenir journalise pour différents journaux tels que Le Figaro et La Tribune.
Un jour, il le sait, il sera publié!
Et ce jour arriva! Emile Zola devient l’un des écrivains les plus lus. Il crée le naturalisme par ses romans.

Ardent combattant pour la justice et la vérité, il prend position dans l’affaire Dreyfus. Ce qui est très mal vu par une grande partie de la population qui devient de plus en plus antisémite.
C’est l’évènement qui va causer sa perte… toute une machination est montée contre lui et beaucoup de personnes ne veulent qu’une seule chose : la mort de Zola!


Jai beaucoup aimé la plume de l’auteur que je découvre pour la première fois. Il a réussi à romancer l’histoire d’Emile Zola tout en gardant les faits historiques justes.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le personnage qu’était Zola et sur les circonstances de sa mort, je vous invite à lire ce roman. Vous ne le regretterez pas.

L’auteur

Scénariste et auteur d’une vingtaine de romans, Jean-Paul Delfino a récemment publié aux Éditions Le Passage Les Pêcheurs d’étoiles (autour de Cendrars et Satie) et Les Voyages de sable (prix des Romancières 2019, Saint-Louis), plébiscités par la critique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s