Publié dans Mes lectures, Roman

La Calanque de l’Aviateur – Annabelle Combes

Annabelle Combes – Editions Héloïse d’Ormesson – 2019

Mon ressenti : 10/10

Quatrième de couverture

Leena débarque un matin dans un village près de l’océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie d’un genre un peu particulier…
Et lorsqu’au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.

Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Héloïse d’Ormesson et Valentine Barbini pour ce service presse.
Je remercie également Annabelle Combes pour sa jolie dédicasse.


Un roman sublime, une auteure à la plume magique, une histoire magnifique.

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre. Ma plus belle lecture de 2019 à ce jour.
Dans ce livre, deux personnages principaux. Leena et Jeep. Une sœur, un frère, déchiré par la disparition de leur maman il y a des années et la mort de leur père il y a quelques mois.

Leena a arrêté de parler à la disparition de sa maman. À la mort de son père, elle part dans le Cotentin pour se reconstruire. Elle achète une ancienne mercerie en ruine et la rénove pour en faire une librairie. Mais pas une librairie comme les autres. Elle l’aménage en paradis des mots et des phrases. Elle subjugue tout le monde par son silence et son regard qui en dit long. Elle reparlera au fur et à mesure mais seulement quand cela est nécessaire.

Jeep, lui, part à Boston sur les traces de ses origines maternelles. Il découvre avec plaisir son histoire. Il va développer là-bas son amour pour le jazz. Son talent va se révéler au fur et à mesure que les pages se tournent.

Se retrouveront ils?


L’auteure a une plume magnifique. Au cours de ma lecture, je me sentais dans un cocoon que rien ne pouvait ébranler. Je n’ai jamais ressenti un tel apaisement en lisant un roman. J’étais subjuguée par l’histoire, par les mots, par les protagonistes. Ce livre est un havre de paix. Je ne peux que vous le recommander.
Ce livre sort aujourd’hui en librairie.

L’auteur

Diplômée de Neoma, Annabelle Combes a été marketing manager chez Kraft General Food, avant de suivre des cours d’histoire de l’art à l’École du Louvre. Son premier roman, La Grâce de l’éclat de rire (Salvator),  a remporté le prix littéraire des Rotary Clubs 2018. La Calanque de l’Aviateur est son deuxième roman.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s