Publié dans Mes lectures, Roman

Emilie, mon amour – Ryan Floch

Ryan Floch – Iggybook – 2018

Mon ressenti : 7/10

Quatrième de couverture

Rodrigue, 37 ans a rompu avec sa conjointe Eva il y a 8 mois. Après cette déception extrêmement douloureuse, il ne veut plus se mettre en couple et désire vivre son adolescence sacrifiée pour les études et veut collectionner les conquêtes. Profiter de la vie sans contraintes. Malheureusement pour lui ça ne se passe pas du tout comme il le souhaiterait, les nouveaux codes de la vie moderne lui échappant quelque peu. Le sort s’acharnant sur lui il perd également son travail. Il décide alors de tout plaquer et de partir à l’aventure à l’étranger. Il devra laisser derrière lui la France et son frère, atteint d’un syndrome rare, qu’il aime par-dessus tout. Il ira de surprise en surprise, découvrant un pays, une langue, une culture et surtout une région, bien loin de ce que l’on peut imaginer vue de la France.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Ryan Floch pour ce service presse.


Un changement de vie à 180 degré

Rodrigue n’aime pas sa vie. Sa compagne vient de le quitter et il n’aime pas son travail. Suite à une remarque de sa RH, il décide de tout plaquer et de partir en Italie. Là-bas, il va faire des rencontres intéressantes et va enfin vivre sa vie à fond.
Trouvera-t-il sa voie professionnelle dans ce pays qu’il ne connait pas?
L’amour frappera-t-il à sa porte?


Quand Ryan Floch m’a proposé de lire son livre, je vous avoue que le titre m’a influencé. Ben oui, un livre qui porte mon prénom, je ne pouvais pas passer à côté. J’ai été très étonnée quand j’ai compris que le titre ne parlait pas d’un prénom, mais d’une région de l’Italie.

Je me suis attachée au personnage de Rodrigue. Il me faisait de la peine entre ses déceptions tant sentimentales que professionnelles. Son attachement à son frère, Jean, m’a beaucoup émue également, ainsi que son envie profonde de fonder une famille. J’ai beaucoup aimé le protagoniste.

La lecture de ce roman est très facile (parfois peut-être un peu trop). Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’à chaque début de chapitre, l’auteur nous propose d’écouter une ou deux chansons : j’ai joué le jeu en les écoutant avant de commencer les chapitres et je trouve que ça donne vraiment du corps au roman. Si vous le lisez, je vous conseille aussi d’écouter ces musiques.

Si vous voulez passer un moment sympathique, sans prise de tête, et sous le soleil de l’Italie, je vous conseille de plonger dans ce roman.

Publicités

2 commentaires sur « Emilie, mon amour – Ryan Floch »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s