Publié dans Mes lectures, Roman

Extension du domaine de la lutte – Michel Houellebecq

Michel Houellebecq – Editions Maurice Nadeau – 1994
Lu sous les Editions J’ai lu

Mon ressenti : 6/10

Quatrième de couverture

Voici l’odyssée désenchantée d’un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s’échangent autour des machines à café. L’installation d’un progiciel en province lui permettra d’étendre le champ de ses observations, d’anéantir les dernières illusions d’un collègue – obsédé malchanceux – et d’élaborer une théorie complète du libéralisme, qu’il soit économique ou sexuel.

Mon avis

L’alanguissement d’un homme

Dans ce roman, le protagoniste est un jeune informaticien de 30 ans aux illusions perdues. Il a une vie des plus monotone : métro, boulot, dodo. En plus, il n’aime pas le monde dans lequel il vit. La société le dégoûte, la publicité l’écœure et l’informatique le fait vomir. Et pourtant, c’est son métier. Imaginez un peu sa vie…


C’est le premier Houellebecq que je lis et je vous avoue que j’ai eu du mal avec ce livre. C’est un livre lourd, où la joie n’est vraiment pas présente. Je ne me suis pas attachée au protagoniste non plus. Il me mettait mal à l’aise. Ses idées noires, macabres et morbides laissent au roman une impression de malaise permanent. Ce livre est, à mon sens, oppressant.

Je vais quand même relire un autre livre de cet auteur car je ne veux pas me faire une impression sur un seul livre. Mais franchement, celui-ci ne va pas me laisser un grand souvenir.

L’auteur

Michel Houellebecq est l’auteur de romans, de recueils de poèmes et d’essais publiés dans le monde entier. Pour La carte et le territoire, il a reçu le prix Goncourt 2010. Son dernier roman, Soumission, est paru aux Editions J’ai lu.

2 commentaires sur « Extension du domaine de la lutte – Michel Houellebecq »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s