Publié dans Mes lectures, Roman

La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Marie VareilleEditions Charleston – 2019

Mon ressenti : 9/10

Quatrième de couverture

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Charleston pour ce service presse.


Une amour fraternel indéfinissable

Alice, jeune américaine en apparence normale, essaie de se construire une nouvelle vie à Paris. Mais Alice ne va pas si bien que ça. Entre ses tocs et ses angoisses, on comprend vite qu’elle vit avec un secret lourd à porter.
Au fil des chapitres, nous voyageons entre le présent et le passé par le billet du journal qu’elle tenait à une certaine époque de sa vie. Grâce à ce journal, on comprend son enfance et celle de sa sœur, Scarlett. L’amour qu’elle voue à sa sœur est inconditionnel.

C’est une femme qui met énormément de barrière autour d’elle. Elle ne veut s’attacher à personne. Alors, quand l’amour frappe à sa porte, sera-t-elle capable de laisser tomber ses barrières et de vivre pleinement cet amour? Au risque de faire éclater la vérité? Mais quel secret Alice porte-t-elle?


C’est toute l’intrigue de ce roman. Dès que j’ai compris que la protagoniste cachait quelque chose, je n’avais qu’une seule envie, tourner les pages encore et encore afin de découvrir ce fameux secret.
Ce roman est vraiment addictif. Un vrai page-turner.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le roman à commencer par l’amour.
L’amour fraternel entre Alice et Scarlett. Un amour plus fort que tout alors que tout les opposes. Alice est une enfant très sage alors que Scarlett est la rebelle de la famille.
L’amour maternel, donc Alice a été inondée tout le long de son enfance et de son adolescence, alors que Scarlett été complètement mise de côté par sa maman.
Et l’amour avec un grand A. Celui qu’Alice a perdu, et celui qu’elle pourrait vivre si elle se laissait un peu aller.

Il y a aussi un thème qui m’a beaucoup marqué, et m’a fait pleurer à plusieurs reprises, c’est celui de la procréation. Alice a eu dans le passé de grosse difficultés à tomber enceinte. Nous l’apprenons au travers de son journal. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un des thèmes qui me marque le plus. Peut-être parce que, moi aussi, j’essaie d’être maman…

L’auteure a une plume magnifique. Elle est arrivée à me plonger complètement dans cette histoire et quand j’ai terminé le livre, j’ai été triste de quitter tout ces personnages tellement attachants.

C’était la première fois que je lisais un livre de cette auteure et je peux vous dire que j’ai hâte de lire ses autres livres.

Si vous ne connaissez pas encore Marie Vareille ou si vous n’avez pas encore lu ce livre, n’hésitez plus. Il n’attend que vous.

L’auteure

Née en 1985, Marie Vareille est diplômée de l’ESCP-Europe et de l’Université de Cornell aux Etats-Unis. Elle a reçu le Prix Confidentielles pour son best-seller Je peux très bien me passer de toi et de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie Elia la passeuse d’âmes. Elle vit entre Paris et Rotterdam avec son mari et sa fille et se consacre désormais à l’écriture. La Vie rêvée des chaussettes orphelines est son septième roman.

Publicités

9 commentaires sur « La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s