
Ce rendez-vous est proposé par Camille de I believe in Pixie Dust. Chaque lundi, nous répondons à trois questions :
- Qu’ai-je lu la semaine passée?
- Que suis-je en train de lire en ce moment?
- Que vais-je lire ensuite?
Qu’ai-je lu la semaine passée?
La semaine passée j’ai lu Quand sort la recluse de Fred Vargas.

« – Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ? »
Que suis-je en train de lire en ce moment?
En ce moment je lis La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille.

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
Que vais-je lire ensuite?

Dena aimait Brian. Lorsqu’elle a été enceinte, elle a cru qu’ils pourraient être heureux. Mais Brian a changé. Il s’est mis à boire, se montre brutal et jaloux. Lorsqu’un soir il la frappe violemment, elle comprend qu’il lui faut partir. Ron et Jennifer, un couple ami, sont tout disposés à l’accueillir. Elle sait qu’elle peut compter aussi sur Peter, un collègue de travail. Mais Brian semble résolu à tout pour ne pas être quitté. Et puis Jennifer est assassinée. Cependant que remonte à la surface un souvenir : les circonstances, jamais vraiment élucidées, dans lesquelles la précédente compagne de Brian a trouvé la mort… Au fil des pages, lentement mais sûrement, l’angoisse s’appesantit sur des êtres de chair, avec leurs faiblesses et leurs secrets, jusqu’à un dénouement d’une exceptionnelle intensité tragique.
Et vous? Que lisez-vous?
Je vous souhaite une excellente semaine livresque.
Fred Vargas est un auteur qu’il faut que je découvre, j’ai beaucoup entendu parler de ce livre alors pourquoi pas commencer par celui-là.
Je te souhaite de bonnes lectures !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le premier livre que je lis de cette auteure. Je ne peux que te le conseiller 😉. C’est sûr que je vais lire d’autres livres de Vargas 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Belle semaine de lectures ! ❣️
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi 😊
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement envie de relire Fred Vargas ces derniers temps ! Il faut que je me trouve un moment et que je me décide par lequel commencer ^^
Passe une bonne semaine et bonne lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu n’as pas lu Quand sort la recluse, je te le conseille 😉. Belle semaine livresque à toi aussi
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai en effet pas lu ; je pense reprendre la lecture de presque tous ses romans (dont « Quand sort la recluse » ^^).
J'aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi 😊
J'aimeAimé par 1 personne